
Aujourd’hui, nous célébrons la fête de l’Épiphanie. Ce mot vient du grec ‘épiphanéia‘ qui signifie ‘manifestation‘. Cette fête marque le jour où Jésus a été manifesté comme Messie à l’humanité entière, symbolisée par les Rois Mages. Elle nous rappelle que Jésus vient pour chacun d’entre nous et que son salut est offert à tous : personne n’est exclu ou n’est trop loin pour le Seigneur et c’est la bonne nouvelle que nous sommes invités à accueillir aujourd’hui!

Cette fête est aussi marquée par un certain nombre de traditions, dont la « fameuse » galette des rois à la frangipane. Comme la crèche dont nous avons célébré les 800 ans à Noël (cf. ici), elle aussi a quelques accointances franciscaines qu’il faut aller chercher auprès de celle que Saint François appelait affectueusement « frère Jacopa » (« fr. Jacqueline » en Français). Cette fête est donc pour nous l’occasion de mettre en lumière la vocation de cette noble dame, proche de Saint François et dont la tradition dit qu’elle lui a inspiré la création du tiers-ordre franciscain.
Née en 1190 à Rome, Giacoma (dite Jacopa) de Normanni épouse très jeune un noble romain, Graziano Frangipani de Settesoli dont elle restera veuve avec 2 enfants à l’âge de 25 ans. Elle rencontre Saint François en 1209, lors de sa venue à Rome, et l’aide à trouver un logement chez les Bénédictins de Ripa Grande. Une amitié spirituelle profonde lie alors François et Jacopa qui mettra sa fortune au service de l’ordre franciscain naissant. Recevant François lors de ses venues à Rome, elle avait coutume de lui confectionner une pâtisserie avec une crème d’amande qu’il appréciait connue aujourd’hui sous le nom de ‘frangipane’. Cette amitié profonde brille particulièrement au moment de la mort de Saint François comme le relate cet extrait de la légende de Pérouse :
Un jour le bienheureux François appela ses compagnons et leur dit : « Vous savez combien Dame Jacqueline de Settesoli fut toujours et demeure attachée à notre Ordre . Je crois que, si vous l’informiez de mon état, ce serait pour elle une grande délicatesse et une grande consolation. Ecrivez-lui de vous envoyer, pour une tunique, de ce drap monastique couleur de cendre, comme celui que fabriquent les Cisterciens dans les pays d’outre-mer. Qu’elle envoie aussi de ce gâteau qu’elle m’a préparé maintes fois quand j’étais à Rome. » Les Romains appellent mostacciuolo ce gâteau d’amandes, de sucre ou de miel, et d’autres ingrédients. Cette dame était une veuve très pieuse, apparentée aux familles les plus nobles et les plus riches de Rome. […] On venait d’écrire la lettre, on allait désigner un frère pour la porter, quand soudain on heurta à la porte. Un frère alla ouvrir, trouva Dame Jacqueline qui accourait de Rome pour visiter le bienheureux François. […] Et il dit à ce dernier : « Que faisons-nous, Père ? Lui permettrons-nous d’entrer et de venir jusqu’à toi ? » En effet, il avait été établi, longtemps auparavant, qu’aucune femme ne devait en franchir la clôture. Le bienheureux François répondit : « Cette règle n’est pas applicable à cette dame qu’une telle foi et dévotion a fait venir de si loin. » Introduite auprès du bienheureux, elle se mit à fondre en larmes. O merveille ! elle avait apporté un drap mortuaire couleur de cendre, de quoi faire une tunique, et tout ce que dans la lettre on lui avait demandé d’envoyer. […] Dame Jacqueline dit aux frères : « Mes frères, j’étais en train de prier, et j’ai entendu en esprit une voix me dire : ‘Pars visiter ton père, le bienheureux François. Mais hâte-toi, car si tu tardes, tu ne le trouveras plus vivant. Tu porteras telle qualité de drap pour lui faire une tunique, et ce qu’il faut pour confectionner tel gâteau. Prends en outre pour le luminaire une grande quantité de cire, et aussi de l’encens.’ » (LP, 101)
« Frère Jacopa » se retira comme tertiaire franciscaine à Assise où elle mourut en 1239. Elle est enterrée dans la crypte de la basilique Saint François, près du tombeau du saint et de ses premiers compagnons. Au-dessus de l’urne funéraire, l’épitaphe indique : P. Jacopa de Settesoli – Hic requiescit Jacopa sancta nobilisque Romana (Frère Jacopa de’ Settesoli – Ici repose Jacopa, sainte et noble romaine). Elle a été béatifiée et est fêtée le 8 février.
Belle fête de l’Epiphanie à tous !
