La vocation du Pape François : « Là, j’ai su que je devenais prêtre »

A l’occasion de la venue du Pape François à Marseille, nous revenons sur sa vocation, plus précisément sur son appel, un appel dont il vient de fêter les 70 ans. C’est en effet le 21 septembre 1953 en la fête de Saint Matthieu que Jorge Mario Bergoglio a vécu une confession qui a changé sa vie. Il a alors 17 ans et poursuit des études de chimie. Il descend à pied l’Avenida Rivadavia, il passe devant la basilique Saint-Joseph et sent alors un étrange besoin d’y entrer. Il raconte la suite à son biographe (cf. ici) :

« Je suis entré, je sentais qu’il fallait que j’entre – ces choses que tu sens en toi sans savoir ce que c‘est. (…) J’ai regardé, il faisait noir, c’était un matin de septembre, peut-être 9 heures, et j’ai vu un prêtre qui marchait, je ne le connaissais pas, il ne faisait pas partie des prêtres de la paroisse. Et il s’assoit dans l’un des confessionnaux, le dernier sur la gauche quand on regarde l’autel. Je ne sais même pas ce qui s’est passé ensuite. J’avais l’impression que quelqu’un m’avait poussé à entrer dans le confessionnal. Évidemment, je lui ai raconté des choses, je me suis confessé… mais je ne sais pas ce qui s’est passé.
Quand j’ai eu fini de me confesser, j’ai demandé au prêtre d’où il venait, parce que je ne le connaissais pas, et il m’a dit : « Je viens de Corrientes et je vis ici tout près, au foyer. Je viens célébrer la messe ici de temps en temps ». Il avait un cancer – la leucémie – et il est mort l’année suivante. Là, j’ai su que je devenais prêtre. J’en étais sûr et certain. Au lieu de sortir avec les autres, je suis revenu à la maison parce que j’étais submergé. Après, j’ai poursuivi mes études et tout le reste, mais je savais maintenant où j’allais. »
Il dira d’ailleurs plus tard à ses camarades : « Je vais finir le lycée professionnel avec vous, les gars. Mais je ne serai pas chimiste. Je serai prêtre. Mais pas prêtre dans une basilique. Je serai Jésuite parce que je veux sortir dans les quartiers, dans les villas, pour être avec les gens. »

Sortir pour être avec les gens. Un programme de vie au cœur de la mission du futur pape qui l’aura mené de Buenos Aires à Rome et dans la plupart des pays du monde, à la rencontre de tous les hommes.

« Jésus vit, en passant, un homme du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : ‘Suis-moi. L’homme se leva et le suivit‘. » (Mt 9,9)

Un commentaire sur “La vocation du Pape François : « Là, j’ai su que je devenais prêtre »

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑