Profession solennelle de fr. Grégoire : la vie consacrée est prophétique!

fr. Grégoire.

Comme nous vous l’avions déjà annoncé, fr. Grégoire (dont vous pouvez retrouver un portrait ici) fera sa profession solennelle samedi prochain 2 septembre dans notre couvent Saint Bonaventure de Narbonne à 11h. Il va donc s’engager à vivre pour toujours la pauvreté, la chasteté et l’obéissance dans notre ordre, à la suite de notre père fondateur, Saint François d’Assise. La vie religieuse ou consacrée est naturellement prophétique de par les trois vœux qui sont prononcés par ceux qui s’y engagent. Elle est un signe fort du Royaume de Dieu qui vient, un signe visible par tous et qui est d’ailleurs aussi souvent un signe de contradiction. Cependant, être prophète n’est pas que l’affaire des religieux(ses) ou – plus largement – des consacré(e)s. Le pape François, début juillet, commentait cette phrase de Jésus : « Celui qui accueille un prophète parce qu’il est prophète sera récompensé comme prophète » (Mt 10, 41). Il se posait une question simple : « Mais qui est le prophète ? » et y répondait ainsi (cf. texte intégral ) :

Le prophète est celui qui, en vertu du baptême, aide les autres à lire le présent sous l’action de l’Esprit Saint. C’est très important : lire le présent non pas comme une chronique, mais sous l’action de l’Esprit Saint, qui nous aide à comprendre les projets de Dieu et à y correspondre. En d’autres termes, le prophète est celui qui montre Jésus aux autres, qui témoigne de lui, qui nous aide à vivre aujourd’hui et à construire demain selon ses plans. (…) Le prophète est un signe vivant qui montre Dieu aux autres, le prophète est un reflet de la lumière du Christ sur le chemin de nos frères et sœurs.

Et il précise :

Le prophète, frères et sœurs, est chacun de nous : en effet, par le baptême, nous recevons tous le don et la mission de la prophétie (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 1268).
Nous pouvons donc nous demander : moi qui ai été « choisi prophète » par le baptême, est-ce que je parle et surtout est-ce que je vis comme témoin de Jésus ? Est-ce que j’apporte un peu de sa lumière dans la vie de quelqu’un ? Est-ce que je m’interroge à ce sujet ? Est-ce que je me demande comment progresse mon témoignage, ma prophétie ?

Une invitation donc à prendre notre place et à répondre à l’appel du Seigneur.


Rester fidèle à ce qui compte coûte ; cela coûte d’aller à contre-courant, d’être repoussé par ceux qui ‘suivent la vague’. Peu importe, dit Jésus : ce qui compte est de ne pas gaspiller le bien le plus précieux : la vie. Cela seul doit nous effrayer. (Mt 10, 26-33). Tweet du Pape François, 25/6/23.


Un commentaire sur “Profession solennelle de fr. Grégoire : la vie consacrée est prophétique!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑