
Comme vous le savez, notre frère, Mgr. François Bustillo, évêque d’Ajaccio pour la Corse, vient d’être nommé cardinal par le Pape François (cf. ici). Le Saint Père a en effet annoncé ce dimanche 9 juillet la tenue d’un consistoire le 30 septembre à Rome au cours duquel 21 nouveaux cardinaux seront créés dont notre frère. Il rejoint ainsi les 6 cardinaux français, dont Mgr. Aveline, archevêque de Marseille, créé l’an dernier. Il s’agit bien sûr d’une grande joie pour toute notre famille franciscaine mais c’est aussi pour nous l’occasion de revenir sur ce qu’est un cardinal et son rôle dans l’Église.
Le cardinalat est « une dignité et non une fonction ». Comme le souligne le site ‘Église Catholique en France‘ à partir duquel nous avons bâti cet article, il s’agit d’une « institution de pur droit ecclésiastique, contrairement à l’épiscopat, au presbytérat ou au diaconat, qui sont conférés par ordination sacramentelle ». Outre la mission bien connue de l’élection du souverain pontife dans le cas d’un conclave, les cardinaux ont pour rôle de conseiller le Saint Père dans le gouvernement de l’Église. « Ils l’accompagnent dans l’animation de l’Église universelle, soit en étant des relais dans les Églises locales en tant qu’évêques, soit en entourant le Pape dans le gouvernement central au sein de la Curie romaine. » Certains cardinaux sont donc en poste à Rome, d’autres (comme notre frère) restent évêque dans leur diocèse. Il est important de noter qu’il « n’y a pas de critère particulier dans le choix des cardinaux. Le Pape crée cardinal des évêques et des prêtres qui lui paraissent mettre en œuvre la mission de l’Église dans le sens où il l’entend. C’est la grande liberté du Pape de nommer les cardinaux qu’il veut. » Il y a actuellement plus de 200 cardinaux (électeurs et non-électeurs) qui seront donc rejoints par les 21 nouveaux nommés par le Pape François ce 9 juillet.
Pour terminer cet article, nous vous proposons d’écouter l’interview que notre frère a accordée à KTO. Vous pouvez également retrouver ici l’article que nous avions publié à l’occasion de sa nomination en tant qu’évêque de Corse.
Nous nous associons à la joie du diocèse de Corse et assurons notre frère de notre prière et de notre soutien sur ce chemin qui s’ouvre devant lui. Que le Seigneur, par l’intercession de Saint François, l’accompagne dans ses nouvelles fonctions et lui donne toute grâce!
Heureux le serviteur qui, appelé malgré lui à de hautes fonctions, n’a d’autre ambition que de servir les autres et de s’abaisser sous leurs pieds.
Saint François, Admonition 19.

Heureux le serviteur qui, appelé malgré lui à de hautes fonctions, n’a d’autre ambition que de servir les autres et de s’abaisser sous leurs pieds.