Prendre soin des vocations avec le Pape François

Après la fête de la Pentecôte, nous célébrons aujourd’hui la Sainte Trinité, un des mystères de notre foi que Mgr. F. Follo a approfondi dans sa méditation des textes liturgiques de ce jour :

Le mystère de la Trinité est, oui, un grand mystère, qui dépasse notre imagination, mais il parle profondément à notre cœur, car dans son essence il n’est autre que l’explicitation de cette dense expression de saint Jean : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8.16). Si Dieu est amour, il ne peut être solitude en lui-même. Car dans une relation d’amour il faut être au moins deux. N’aimer que soi n’est pas de l’amour, mais de l’égoïsme. Dieu Amour est donc quelqu’un qui aime depuis toujours et quelqu’un qui depuis toujours est aimé et rend cet amour : un éternel Amant, un éternel Aimé et un éternel Amour (Saint Augustin). L’Amant, c’est Dieu le Père, infiniment libre et généreux en amour, que rien ne motive à aimer que l’amour. L’Aimé, l’éternel Aimé, est Celui qui accueille depuis toujours l’amour : qui est « gratitude éternelle », qui est « merci sans début ni fin », le Fils dans l’amour. L’Amour c’est l’Esprit Saint, dans lequel Leur amour est toujours ouvert à se donner, à « sortir de soi » : c’est pourquoi on dit de l’Esprit qu’il est un « don » de Dieu, source vive de l’amour, feu qui allume en nous la capacité de rendre l’amour par l’amour.

Toutes les vocations dans l’Église prennent donc leur source dans la Sainte Trinité. Nous regrettons parfois l’affaiblissement du nombre de vocations au sacerdoce ou à la vie consacrée, surtout en Occident. Mais nous ne pouvons pas nous résigner : il revient à tous de prendre soin de toutes les vocations. Le Pape François est revenu sur ce point en recevant récemment la famille vocationniste, fondée par  Saint Giustino Russolillo une famille ecclésiale dont le charisme est justement la promotion des vocations dans l’Église. Il a donné trois pistes pour prendre soin des vocations : la prière, l’annonce et la mission. Nous résumons son intervention en trois citations :

Prier pour les vocations intensément. Lorsque nous entrons dans l’esprit de contemplation et d’adoration, le Seigneur nous transforme et nous pouvons être le reflet de l’amour du Père. […] Lorsque nous devenons ainsi, nous offrons le premier service aux vocations, car ceux que nous rencontrons, en particulier les jeunes, sont attirés par notre manière d’être et par le choix de vie que nous avons fait : ils voient la lumière de Dieu se refléter sur nos visages, sa tendresse et son amour dans nos gestes, sa joie dans les cœurs de ceux qui se sont donnés et se donnent entièrement à lui. Les vocations, surtout celles de consécration spéciale, naissent souvent de cette manière.

Annoncer le Seigneur. […] Dans le contexte culturel actuel, alors que le sens de la présence de Dieu disparaît et que la foi s’affaiblit, il peut arriver que les personnes, surtout les jeunes, ne parviennent pas à comprendre le sens et l’orientation de leur vie, et se contentent peut-être de vivre au jour le jour, ou de la planifier sans se demander quel est leur chemin, quel est le rêve du Seigneur pour eux. Nous voyons alors la nécessité de revenir à l’évangélisation : proclamer la Parole, communiquer le contenu de la foi de manière simple et passionnée, et accompagner les personnes dans le discernement.

♦ Cultiver et renouveler l’esprit missionnaire. Il s’agit de mettre en circulation, dans la vie de L’Église, mais aussi dans les divers milieux de la société où elle est active, tout ce qui est utile pour communiquer la joie de l’Évangile, pour dialoguer avec les jeunes, pour se montrer proche des familles, pour enrichir les activités humaines, surtout celles qui se déroulent dans le domaine de l’éducation. C’est une mission pour laquelle le service de tant de laïcs est nécessaire et précieux. Mais j’ajouterais quelque chose de plus […]. C’est aussi ainsi que se réalise la mission : en devenant capables d’accueillir, d’écouter et d’être proches des autres.

Trois conseils donc que nous pouvons faire nôtre aujourd’hui en priant le Seigneur de nous donner de saintes vocations, en annonçant l’Évangile et en le vivant dans la mission. En cette fête de la Sainte Trinité, nous vous invitons à prier pour tous ceux qui sont en recherche, tous ceux qui s’engagent dans une vocation (au mariage ou à la vie consacrée), et pour nos jeunes frères en chemin, en particulier pour fr. Grégoire qui se prépare à sa profession solennelle (cf. ici).


NDLR : Mieux appréhender le mystère de la Sainte Trinité ? Suivre ce lien pour en découvrir l’essentiel. Pour aller plus loin et goûter ce mystère en profondeur, vous pouvez retrouver ici l’intégralité de la prédication de Mgr. Follo et la prédication de Carême que le Cardinal Raniero Cantalamessa, ofmcap., prédicateur de la Maison Pontificale, a donnée en 2015 sur le thème ‘Orient et Occident face au mystère de la Trinité’.

 

Un commentaire sur “Prendre soin des vocations avec le Pape François

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑