Le Carême est un temps propice…

Aujourd’hui, mercredi des cendres, nous entrons en Carême, ce temps de préparation aux fêtes pascales. Un temps qui n’a pas vraiment ‘bonne presse’ tant il est souvent synonyme de privations et de difficultés. Est-ce si vrai que cela? Et si le Carême était en fait un ‘kairos‘, un temps propice pour se renouveler, un temps propice pour faire le bien? C’est ce que nous rappelle le Pape François dans son message pour ce Carême 2022 où il médite pour nous cette exhortation de Saint Paul aux Galates : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion (kairós), travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a). Nous reprenons ci-après les points essentiels en quelques citations :

Semailles, récolte et kairos : « Saint Paul nous parle d’un kairos : un temps propice pour semer le bien en vue d’une récolte. Quelle est cette période favorable pour nous ? Le Carême l’est, certes, mais toute l’existence terrestre l’est aussi, et le Carême en est de quelque manière une image. […] Le Carême nous invite à la conversion, au changement de mentalité, pour que la vie ait sa vérité et sa beauté non pas tant dans la possession que dans le don, non pas tant dans l’accumulation que dans la semence du bien et dans le partage. »

Écoute, appel et fécondité : « L’écoute assidue de la Parole de Dieu fait mûrir une docilité prête à son action qui rend notre vie féconde. Plus grand encore est cependant l’appel à être « des collaborateurs de Dieu », en tirant parti du temps présent pour semer nous aussi en faisant du bien. […] En Dieu, aucun acte d’amour, si petit soit-il, et aucune “fatigue généreuse” ne sont perdus. »

♦ Ne nous lassons pas …

→ de prier : « il faut prier sans se décourager nous a enseigné Jésus. Nous devons prier parce que nous avons besoin de Dieu. Que ce Carême nous permette d’expérimenter le réconfort de la foi en Dieu sans laquelle nous ne pouvons pas tenir. »

d’éliminer le mal de notre vie : « Ne nous lassons pas de demander pardon dans le sacrement de la pénitence et de la réconciliation, sachant que Dieu ne se fatigue pas de nous pardonner. Ne nous lassons pas de lutter contre la concupiscence, cette fragilité qui nous pousse à l’égoïsme et à tout mal. Le Carême est un temps propice pour contrer ces écueils. »

de faire le bien dans la charité concrète envers notre prochain : « Pratiquons l’aumône avec joie. Le Carême est un temps propice pour rechercher, et non éviter, ceux qui sont dans le besoin ; appeler, et non ignorer, ceux qui désirent l’écoute et une bonne parole ; visiter, et non abandonner, ceux qui souffrent de la solitude. »

Récolte, courage, persévérance et piliers du Carême : « Le Carême nous rappelle chaque année que « le bien, comme l’amour également, ne s’obtiennent pas une fois pour toutes ; il faut les conquérir chaque jour. En ce temps de conversion, ne nous lassons pas de semer le bien. Le jeûne prépare le terrain, la prière l’irrigue, la charité le féconde. Nous avons la certitude dans la foi que ‘nous récolterons si nous ne perdons pas courage’. »

Que le Seigneur nous donne une meilleure compréhension du sens du Carême ainsi que le courage et la persévérance pour continuer à faire le bien. Et à l’invitation du Pape François, n’oublions pas d’intercéder pour la Paix en Ukraine et en Russie. Que le cœur de tous soit touché par l’Amour du Christ !

A tous, Bon et Saint Carême
dans la joie de semer le bien autour de nous !

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :