Aujourd’hui, nous célébrons la fête de Saint Joseph de Copertino, un grand saint franciscain conventuel et saint patron des étudiants.
Accrochez-vous, car Saint Joseph veut nous faire découvrir combien la puissance de Dieu est à l’œuvre en qui se confie en lui en particulier pour … les examens !
Réducteur, sans doute, de penser que notre saint n’intercède que pour cela ! Il est vrai qu’il a réussi de passer ses examens pour devenir prêtre grâce à des circonstances particulières, un peu comme le Curé d’Ars.
Voici une prière qui peut dès maintenant nous aider pour un travail plus efficace :
Saint Joseph de Copertino, tout au long de tes études et malgré toutes tes difficultés à apprendre et mémoriser, tu ne t’es jamais découragé et tu as toujours donné le meilleur de toi-même, même si aux yeux des hommes tu passais pour stupide. Car, par l’intercession de la très Sainte Vierge, tu t’es confié à Dieu afin qu’il fasse de toi un prêtre selon son cœur. Et de fait, c’est vraiment Dieu qui t’assistait durant ce temps redouté des examens. Aujourd’hui je me confie à toi, afin que, comme pour toi, Dieu m’assiste et m’aide à passer ces examens avec succès, pour sa plus grande gloire ! Amen !
Il a surtout reçu des charismes particuliers vécus dans l’obéissance à l’Église. Une particularité de saint Joseph : Dieu le ravissait lors de la célébration de l’Eucharistie par une grâce qui le soulevait vers le Ciel (cf. gravure ci-contre). En Saint Joseph, Dieu trouvait une capacité à remplir, un cœur prêt à accueillir l’Esprit Saint. Demande cette même docilité pour toi en ce début d’année afin de t’aider à grandir dans la vie spirituelle selon les paroles du saint :
« Aimer Dieu de tout son cœur, chanter assidûment ses louanges, devenir par l’exemple de ses vertus une lumière pour le prochain ».
Avec saint Joseph, lance-toi, entraîne toi à désirer le Ciel ! (les frères s’exercent !)
La grâce rafraîchissante de l’Esprit te rattrapera toujours !