Nous voici aujourd’hui au 4e Dimanche de Pâques qui est aussi connu comme le ‘Dimanche du Bon Pasteur‘. Un Dimanche ainsi appelé car nous écoutons l’Évangile où Jésus nous rappelle qu’il est notre Bon Berger, qu’il nous aime et qu’il prend soin de nous. C’est aussi la Journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, le Pape François a publié un message où il revisite la vocation à travers la figure de Saint Joseph. Un saint qui, selon le Pape, « n’impressionnait pas, n’avait pas de charisme particulier, ne se faisait pas remarquer ». Un saint pourtant dans lequel « Dieu a reconnu un cœur de père, capable de donner et de susciter la vie dans le quotidien. C’est à cela que tendent les vocations : susciter et régénérer des vies chaque jour. » La vocation par le Pape François et Saint Joseph? Morceaux choisis en 3 mots et 3 extraits ! 🙂
♦ Rêve : « Les songes ont conduit Joseph dans des aventures qu’il n’aurait jamais imaginées. […] Dans tous ces bouleversements, le courage de suivre la volonté de Dieu se révéla donc vainqueur. Il en est ainsi de la vocation : l’appel divin pousse toujours à sortir, à se donner, à aller plus loin. Il n’y a pas de foi sans risque. C’est seulement en s’abandonnant avec confiance à la grâce, mettant de côté ses propres programmes et son propre confort, qu’on dit vraiment “oui” à Dieu. Et chaque “oui” porte du fruit, parce qu’il adhère à un dessein plus grand, dont nous n’apercevons que des détails, mais que l’Artiste divin connaît et porte en avant, pour faire de chaque vie un chef-d’œuvre. »
♦ Service : « Des Évangiles ressort la manière dont il a vécu en tout pour les autres et jamais pour lui-même. Le Peuple saint de Dieu l’appelle très chaste époux, révélant ainsi sa capacité à aimer sans rien retenir pour lui. En libérant l’amour de toute possession, il s’ouvrit en effet à un service encore plus fécond. […] Le service, expression concrète du don de soi, ne fut pas seulement pour saint Joseph un idéal élevé, mais il devint une règle de vie quotidienne. […] Il ne peut donc qu’être un modèle pour toutes les vocations, qui sont appelées à ceci : être les mains laborieuses du Père pour ses fils et ses filles. J’aime penser à saint Joseph, gardien de Jésus et de l’Église, comme gardien des vocations. »
♦ Fidélité : « La vocation, tout comme la vie, mûrit seulement à travers la fidélité de chaque jour. Comment s’alimente cette fidélité ? A la lumière de la fidélité de Dieu. Les premières paroles que saint Joseph s’est entendu adresser en songe furent l’invitation à ne pas avoir peur, parce que Dieu est fidèle à ses promesses : « Joseph, fils de David, ne crains pas » (Mt 1, 20). Ne crains pas : ce sont les paroles que le Seigneur t’adresse aussi, chère sœur, et cher frère, quand, malgré les incertitudes et les hésitations, tu ressens comme ne pouvant plus être différé le désir de lui donner ta vie. Ce sont les mots qu’il te répète quand, là où tu te trouves, tu luttes pour suivre chaque jour sa volonté. Ce sont les paroles que tu redécouvres lorsque, sur le chemin de l’appel, tu retournes au premier amour. Ce sont les paroles qui, comme un refrain, accompagnent celui qui dit oui à Dieu par sa vie comme saint Joseph : dans la fidélité de chaque jour. Cette fidélité est le secret de la joie ! »
Bonne route vers ta vocation, vers ta joie ! 🙂
L’intégralité du message du Pape François est accessible ici.