De nouvelles photos de nos jeunes profès et novices : la fraternité au cœur de notre appel

La semaine dernière, nous vous avons fait part de la profession simple de fr. Raphaël – Marie à Assise. Aujourd’hui, nous complétons notre précédent article avec les deux photos ci-après des néo-profès et de nos quatre nouveaux novices français prises au Sacro Convento d’Assise (voir ici et leur prise d’habit). Vous pouvez bien sûr les agrandir en cliquant directement dessus.

Ces très belles photos sont aussi l’occasion pour nous de souligner une composante essentielle de notre charisme franciscain : la fraternité. Une composante dont notre monde d’aujourd’hui a profondément besoin comme l’a relevé le pape François dans son audience générale du 2/09. Une audience marquée par un appel à changer notre société à travers la solidarité et non plus la concurrence, à travers la fraternité et la communion vécues dans la diversité grâce à l’Esprit :

En opposition totale à Babel, nous trouvons la Pentecôte. L’Esprit Saint investit la communauté enfermée au cénacle, lui insuffle la force de Dieu, la pousse à sortir et à annoncer à tous le Seigneur Jésus. L’Esprit crée l’unité dans la diversité, il crée l’harmonie. Dans le récit de la Tour de Babel, l’homme n’était qu’un simple instrument, une simple « force de travail », mais ici, avec la Pentecôte, chacun de nous est un instrument, mais un instrument communautaire qui participe de tout son être à l’édification de la communauté. Saint François d’Assise le savait bien et, animé par l’Esprit, il donnait à toutes les personnes, et même aux créatures, le nom de frère ou sœur (cf. Legenda maior, VIII, 6-11). Même le frère loup, rappelons-nous.

Le Saint Père vient donc souligner l’importance pour chacun d’entre nous de découvrir et de répondre à notre vocation. Il nous appelle à nous donner totalement pour édifier une société meilleure. Cet appel nous rejoint plus particulièrement en tant que frère franciscain de par sa proximité spirituelle avec notre charisme propre. Il nous envoie directement en mission pour que nous sortions « meilleurs de cette crise ». Alors, nous rendons grâce au Seigneur parce qu’il nous donne des frères jeunes, prêts à s’engager sur les pas de Saint François et à se donner pour changer le monde et l’ouvrir à la fraternité !

Commençons mes frères car nous n’avons encore rien fait ! 🙂
Saint François d’Assise (au soir de sa vie).

Les postulants et les novices 2020 autour de fr. Raphaël-Marie, nouveau profès et fr. Jean-François-Marie, notre custode : la fraternité au cœur de notre appel.

Un commentaire sur “De nouvelles photos de nos jeunes profès et novices : la fraternité au cœur de notre appel

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :