Nous vous proposons, à compter d’aujourd’hui, de vous accompagner jusqu’à Noël avec une série en 5 épisodes intitulée ‘Saint François et Noël‘. Cette série, créée par nos frères italiens (cf. ici), veut apporter une ‘petite touche franciscaine’ à notre préparation pour ces derniers jours de l’Avent! Notre première méditation portera sur une tradition bien connue de Noël : la crèche.
Et le saviez-vous? La première crèche a été créée à l’initiative de Saint François. C’était il y a un peu plus de 800 ans à Greccio, en Italie. La crèche est née de l’amour ardent de Saint François pour Jésus et de son désir de « Le voir », de « Le toucher », de « L’imiter », en somme de « faire expérience » de Lui. Son premier biographe, fr. Thomas de Celano raconte que François « méditait continuellement les paroles du Seigneur… surtout l’humilité de l’Incarnation ». C’est ainsi qu’il avait sollicité l’un de ses amis de Greccio, lui disant :
« Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem et de tous les désagréments qu’il endura dès son enfance. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne. » Vita prima, fr. Thomas. de Celano (1C 84-87)
C’est donc à la suite de cette inspiration que, dans la nuit de Noël (1223), on prépara la première « représentation sacrée » de la Nativité. Sur la mangeoire, entre le bœuf, l’âne, les bergers et les frères en fête, l’Eucharistie fut célébrée, et fr Thomas de Celano nous dit que « le prêtre qui célébra ressentit une piété jamais éprouvée jusqu’alors ». Il nous dit aussi qu’il y eut même un signe :
« Un homme de grande vertu reçut alors la faveur d’une vision. Il aperçut, couché dans la mangeoire, un petit enfant immobile que l’approche du saint parut tirer du sommeil. Cette vision échut vraiment bien à propos, car l’Enfant-Jésus était, de fait, endormi dans l’oubli au fond de bien des cœurs jusqu’au jour où, par son serviteur François, son souvenir fut ranimé et imprimé de façon indélébile dans les mémoires. » Vita prima (1C 84-87)
Ainsi, il y a 800 ans, saint François « inventa » la Crèche, poussé par l’amour qu’il portait à Jésus et sa foi dans sa Présence Réelle dans l’Eucharistie. Il nous rappelle ainsi que, comme lui, nous pouvons toujours toucher Jésus, Le contempler, Le rencontrer et Le voir réellement présent dans ce Sacrement. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce thème dans notre prochain article.
Qu’en ces quelques jours qui nous séparent encore de Noël notre amour pour Jésus grandisse et que nous désirions toujours plus le contempler, le toucher, le recevoir dans la crèche de notre cœur ! Rencontrer Jésus est le plus beau ‘cadeau de Noël’ et c’est ce que nous souhaitons pour chacun et chacune d’entre vous!

