En ce dimanche de la Parole de Dieu, alors que nous ne sommes qu’à quelques encablures de la fête de la vie consacrée, nous vous proposons aujourd’hui de réfléchir sur ce thème avec le pape Léon XIV. À l’occasion du jubilé de la vie consacrée qui s’est tenu à Rome en octobre dernier, il avait médité ces paroles bien connues de l’Évangile de Luc « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » (Lc 11, 9), les mettant en relation avec notre vie si particulière à la suite du Seigneur. Morceaux choisis en quelques citations (texte intégral de l’homélie accessible ici) :
♦ La confiance : Par ces paroles, Jésus nous invite à nous adresser avec confiance au Père dans tous nos besoins. Vivre les vœux, c’est s’abandonner comme des enfants dans les bras du Père.
♦ Les voeux : « Demander, chercher, frapper, vous sont familiers, vous qui êtes habitués, par la pratique des conseils évangéliques, à demander sans prétendre, dociles à l’action de Dieu. (…) « Demander », en effet, c’est reconnaître dans la pauvreté que tout est don du Seigneur et rendre grâce pour tout ; « chercher » c’est s’ouvrir dans l’obéissance à la découverte, chaque jour, du chemin de sainteté à suivre selon les desseins de Dieu ; « frapper » c’est demander et offrir à ses frères les dons reçus avec un cœur chaste, en s’efforçant d’aimer tout le monde avec respect et gratuité. »
♦ Faire mémoire pour ne pas oublier : « Nous sommes ici avant tout parce qu’Il nous a voulus et choisis, depuis toujours. « Demander », « chercher », « frapper », cela signifie donc aussi regarder en arrière sa propre existence, rappeler à son esprit et à son cœur tout ce que le Seigneur a accompli au fil des ans pour multiplier les talents, pour faire croître et purifier la foi, pour rendre la charité plus généreuse et plus libre. »
♦ Mon Dieu, mon Tout (Saint François) : « Pour nous, le Seigneur est tout. Il l’est de différentes manières : comme Créateur et source de l’existence, comme amour qui appelle et interpelle, comme force qui pousse et incite au don. Sans Lui, rien n’existe, rien n’a de sens, rien n’a de valeur, et votre « demander », « chercher » et « frapper », dans la prière comme dans la vie, concerne également cette vérité. »
♦ Sens de la vie : « Certains disent : « Servir Dieu n’a pas de sens » (Ml 3, 14). C’est une façon de penser qui conduit à une véritable paralysie de l’âme par laquelle on se contente d’une vie faite de relations superficielles et passagères. (…) Pour être vraiment heureux, l’homme a besoin d’expériences d’amour consistantes, durables, solides ; et vous, par l’exemple de votre vie consacrée, vous pouvez répandre dans le monde l’oxygène de cette manière d’aimer. »
♦ Caractère prophétique de la vie consacrée : « La dimension eschatologique de la vie chrétienne est une invitation pour vous à élargir le « demander », le « chercher » et le « frapper » de la prière et de la vie à l’horizon éternel qui transcende les réalités de ce monde. (…) À cet égard, (…) les personnes consacrées sont appelées de manière particulière à être les témoins des “biens à venir” » (cf. Lumen gentium, n. 44).
Et pour conclure, le pape Léon XIV nous offre ces conseils de St Paul VI qui ont quelques accointances avec la spiritualité franciscaine :
« Conservez la simplicité des “plus petits” de l’Évangile. Sachez la retrouver dans votre relation intérieure avec le Christ, ou dans le contact direct avec vos frères. Vous connaîtrez alors “le frémissement de joie provoqué par l’action du Saint-Esprit”, qui est propre à ceux qui sont initiés aux secrets du royaume. Ne cherchez pas à faire partie de ces “sages et habiles” […] auxquels ces secrets sont cachés. Soyez vraiment pauvres, doux, affamés de sainteté, miséricordieux, purs de cœur, ceux grâce auxquels le monde connaîtra la paix de Dieu » (Saint Paul VI, Exhortation apostolique Evangelica testificatio, n. 54).
Que le Seigneur nous donne d’être fidèles à l’appel reçu !
