Après Noël et l’Épiphanie, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur, l’occasion pour nous de réfléchir sur le baptême et la vocation du baptisé. Aujourd’hui, c’est Mgr. Follo qui nous guide avec ces quelques extraits tirés de sa méditation dont le texte intégral est accessible ici.
Le baptême de Jésus
« Aujourd’hui, Jésus se révèle à Jean-Baptiste et au peuple d’Israël et, en se soumettant au baptême, Il nous révèle deux aspects de son mystère : l’humilité et la charité : l’humble Dieu de miséricorde et le Fils, l’Aimé, l’Oint du Seigneur. Humblement, Il se présente parmi les pécheurs, comme eux Il reçoit le baptême en signe de pénitence tandis que le Père déclare solennellement qu’Il est son Fils et il reçoit l’onction du Saint Esprit.
C’est pour obéir à la volonté d’amour du Père qu’Il a accepté de se faire homme, qu’Il « s’est abaissé » pour devenir « un de nous », qu’Il s’est humilié jusqu’à mourir sur une croix (cf. Ph 2,7). (…) C’est le geste de Celui qui veut se faire « un de nous » en toute chose et se mettre réellement dans la file des pécheurs; Lui, un homme sans péché qui se laisse traiter comme un pécheur (cf. 2Cor 5,21), pour porter sur ses épaules le poids de la faute de toute l’humanité, la nôtre aussi. (…) Son humilité est dictée par sa volonté d’établir une pleine communion avec l’humanité. »
« Le Baptême de Jean, qui était un baptême de pénitence et de conversion pour ceux qui allaient chez lui, devient, par le Christ, un geste d’amour. Il est le « Fils bien-aimé » et sur lui se pose l’Esprit qui l’investit de la mission de prophète, qui annonce le message du salut, la mission du prêtre, qui fait le seul sacrifice agréable au Père, et la mission du roi et du messie qui sauve. »
Le lien avec notre baptême et notre vocation
« Il y a un lien profond entre le Baptême du Christ et notre Baptême. Au Jourdain s’ouvrirent les cieux (cf. Lc 3,21) pour indiquer que le Sauveur nous a dévoilé le chemin du salut et que nous pouvons le parcourir grâce à cette nouvelle naissance « d’eau et d’Esprit » (Jn 3,5) qui se réalise dans le Baptême. Nous voici insérés dans le Corps mystique du Christ, qui est l’Église, nous mourons et renaissons avec Lui, nous nous revêtons de Lui, comme l’écrit saint Paul dans ses lettres (cf. 1 Cor 12,13; Rm 6,3–5; Gal 3,27).
L’engagement qui jaillit du Baptême est donc celui « d’écouter » Jésus en vrais disciples, c’est-à-dire de croire en Lui et de Le suivre, en vivant une amitié personnelle avec Lui. Pour réaliser ceci, il ne suffit pas de le suivre et de l’écouter d’une manière extérieure. Il faut aussi vivre avec Lui et comme Lui. Cela n’est possible que dans le cadre d’un rapport de grande familiarité et de confiance totale. C’est de cette façon que chacun peut tendre à la sainteté, un but qui est la vocation de tous les baptisés. »
À la suite de Jésus, par notre baptême, nous sommes fils et filles de Dieu en qui il a mis tout son amour. Que le Seigneur renouvelle en ce jour notre relation avec Lui afin que nous répondions à notre mission propre de baptisé. Qu’Il ravive la grâce reçue lors de notre baptême!
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance, et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Is 61, 1-2.

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance, et aux captifs la liberté, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.