Vous avez un nouveau message : en ce dimanche de la joie, nous vous proposons de nous projeter dans le temps et bonne nouvelle : nous sommes le 25 décembre, un jour exceptionnel ! Voici qu’un invité surprise frappe à la porte pour passer du temps avec toi à la maison. Vas-tu lui ouvrir ?
Oui, Jésus est là, à la porte de notre cœur : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe… » (Ap 3,20). Jésus, Parole vivante, Verbe fait chair, se laisse approcher à la crèche. Les anges chantent dans les cieux, au cœur de la nuit, et invitent à les suivre pour venir adorer Celui que les cieux ne peuvent contenir. Les bergers accourent, quittant leur tranquillité, partant avec leur troupeau, faisant confiance à ce qu’ils ont entendu dans la nuit. La voix des anges résonne dans les cœurs : « Que celui qui a des oreilles entende ! » — parole adressée aux Églises dans l’Apocalypse.
L’écoute
« Qui a des oreilles entende ! ». L’écoute est l’attitude première pour se laisser guider sur le chemin de la vie. À l’heure des communications sociales, où l’information est abondante et où chacun s’exprime sur les réseaux sociaux, savons-nous demeurer en silence, nous retrouver dans la solitude et écouter la voix de Celui qui donne la vie ?
Celui qui veut discerner pour sa vie, pour un choix particulier, doit emprunter le chemin de l’écoute afin de recevoir lumière et clarté sur sa situation. Venir puiser dans la Parole de Dieu, ce n’est pas trouver une réponse toute faite ; c’est entrer dans la recherche de la manière dont le Christ me parle pour que je choisisse le chemin de mon bonheur.
De jour en jour, il nous faut apprendre à mettre la Parole au cœur de notre quotidien : la méditer, la goûter, la vivre… Elle est une joie pour la vie ! L’Esprit Saint travaille les cœurs lorsque le temps est donné et qu’une véritable disponibilité se crée. C’est un défi à relever, il faut bien le reconnaître : un désir existe, mais il ne devient pas toujours réalité.
Saint François a su laisser la Parole le rejoindre et le bouleverser à de nombreuses reprises. Rappelons-nous le jour où, au début de sa conversion, il entre dans la chapelle de la Portioncule. En un jour de fête, l’Évangile est proclamé :
« Après cela, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, dans toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : “La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse ni sac ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.’ » (Lc 10,1-6)
François s’exclame alors : « Voilà ce que je veux vivre ! ». Il s’empresse de trouver le prêtre pour s’assurer d’avoir bien compris l’Évangile. En sortant de la chapelle, cette exclamation devient un véritable style de vie.
Le BréF, un outil pour nourrir l’écoute
Pour soutenir ce chemin de prière et cette écoute de la Parole, nous avons œuvré au développement d’une application dédiée à la prière des heures, avec une coloration franciscaine. La liturgie des heures rythme la journée et soutient la louange de tout le peuple de Dieu.
Avec quelques jeunes passionnés d’informatique, nous avons repris le concept de l’AELF — l’application qui donne accès aux textes de la liturgie des heures — en y ajoutant notre touche franciscaine. S’est alors engagé un travail minutieux, presque monastique, rappelant celui des copistes du Moyen Âge : recopier les textes du sanctoral franciscain, les organiser en tableaux, puis structurer l’ensemble par des lignes de code afin de générer les textes, leur organisation et leur design.
Après des mois de labeur, une nouvelle question s’est posée : quel nom donner à cet outil et que faire de ce travail ? Le garder en interne ou le partager ? Et comment ? L’idée d’en faire une application s’est imposée, d’autant plus que plusieurs membres de la famille franciscaine — ainsi que des frères — avaient manifesté leur intérêt. Restait le nom. Lors d’un trajet entre Narbonne et Cholet, au retour des vœux solennels du frère Grégoire, le choix s’est arrêté sur « Bréviaire franciscain », abrégé en BréF (logo ci-dessus).
Le BréF propose, à partir de la base de l’AELF, les offices franciscains en mode lecture classique sur téléphone ou ordinateur (avec possibilité d’agrandir les caractères), mais aussi un mode projection pour accompagner les groupes de jeunes ou des temps de prière en EHPAD, comme à Angers chez les Petites Sœurs de saint François.
Voici un bel outil pour se rapprocher de Dieu au sein de la famille franciscaine, adapté à tous les âges. Merci à Matthias et à tous les contributeurs. N’hésitez pas à l’installer et, si vous l’aimez, à la faire connaître!
Accès à l’application
- Consultable sur : bref.reparemoneglise.com
- Téléchargeable sur le Play Store en suivant ce lien
- Disponible prochainement sur l’Apple Store (avec possibilité, sur Apple, de créer un lien sur l’écran d’accueil)

