Aujourd’hui, nous revenons sur la vocation et la sainteté ou plutôt comment sainteté et vocation s’embrassent. Et qui mieux que notre pape, Léon XIV, pour nous guider en cette belle fête de la Toussaint? Il s’est en effet exprimé sur ce thème à l’occasion de la canonisation de Carlo Acutis et Pier-Giorgio Frassati, deux jeunes saints de notre temps, prenant aussi en exemple un autre jeune d’une autre époque cette fois, François d’Assise. Morceaux choisis de son homélie dont vous pouvez retrouver le texte intégral ici :
♦ La sainteté pour ne pas gaspiller sa vie : « Salomon avait compris que la seule façon de trouver une réponse était de demander à Dieu un don encore plus grand : sa Sagesse, afin de connaître ses projets et d’y adhérer fidèlement. Il s’était en effet rendu compte que c’était le seul moyen pour que chaque chose trouve sa place dans le grand dessein du Seigneur. Oui, car le plus grand risque de la vie est de la gaspiller en dehors du projet de Dieu. »
♦ La sainteté, un appel : « Jésus nous appelle, en effet, à nous lancer sans hésitation dans l’aventure qu’il nous propose, avec l’intelligence et la force qui viennent de son Esprit et que nous pouvons accueillir dans la mesure où nous nous dépouillons de nous-mêmes pour nous mettre à l’écoute de sa parole. »
♦ La sainteté, un choix décisif de tous les saints : « Au cours des siècles, de nombreux jeunes ont dû faire face à ce choix décisif dans leur vie. Pensons à saint François d’Assise (…) qui rêvait d’être chevalier et couvert d’honneurs. Mais Jésus lui était apparu en chemin et l’avait amené à réfléchir à ce qu’il était en train de faire. Rentré en lui-même, il avait posé à Dieu une question simple : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? ». Et à partir de là, revenant sur ses pas, il avait commencé à écrire une histoire différente : la merveilleuse histoire de sainteté que nous connaissons tous, se dépouillant de tout pour suivre le Seigneur. »
♦ La sainteté, dire OUI à l’appel : « Parfois, nous les représentons comme de grands personnages, oubliant que tout a commencé pour eux lorsqu’ils ont répondu « oui » à Dieu alors qu’ils étaient encore jeunes, et se sont donnés pleinement à Lui. »
♦ Des moyens concrets pour devenir saint? Réponses avec Carlo et Pier-Giorgio :
-
- Les sacrements (confession, eucharistie) :
- « Devant le soleil, on se bronze. Devant l’Eucharistie, on devient saint ! » (Carlo)
- « Les hommes se soucient tant de la beauté de leur corps et ne se soucient pas de la beauté de leur âme » (Carlo)

- La conversion, se centrer sur Jésus :
- « La tristesse, c’est le regard tourné vers soi-même, le bonheur, c’est le regard tourné vers Dieu. La conversion n’est rien d’autre que le déplacement du regard du bas vers le haut, un simple mouvement des yeux suffit. ». (Carlo).
- Sur la dernière photo, qui le montre en train d’escalader une montagne, le visage tourné vers son objectif, Pier-Giorgio avait écrit : « Vers le haut! ».
- La charité en actes :
- « Carlo aimait dire que le Ciel nous attend depuis toujours, et qu’aimer demain, c’est donner aujourd’hui le meilleur de nous-mêmes. »
- « Pier-Giorgio appelait la charité « le fondement de notre religion » et, comme Carlo, il l’exerçait surtout à travers de petits gestes concrets, souvent cachés, vivant ce que le pape François a appelé « la sainteté de la porte d’à côté ». ».
- Les sacrements (confession, eucharistie) :
♦ Et pour conclure? « Les saints Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis sont une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’œuvre. Ils nous encouragent par leurs paroles : « Non pas moi, mais Dieu », disait Carlo. Et Pier Giorgio : « Si tu places Dieu au centre de chacune de tes actions, alors tu iras jusqu’au bout. ». Telle est la formule simple, mais gagnante, de leur sainteté. C’est aussi le témoignage que nous sommes appelés à suivre, pour goûter pleinement la vie et aller à la rencontre du Seigneur dans la fête du Ciel. »
La sainteté commence quand on dit ‘oui’ à Dieu!
(Pape Léon XIV)

Alors… en route !
Belle fête de la Toussaint!
