Il arrive de croiser un frère franciscain avec un chapelet accroché à la corde, mais est-ce vraiment un chapelet ? Souvent, c’est bien cela mais, parfois, si l’on compte attentivement les dizaines, il se peut que nous en trouvions… SEPT au lieu des cinq traditionnelles. C’est la couronne franciscaine, un élément qui se rajoute parfois à notre habit dont nous vous avons longuement parlé dans nos articles précédents (lien en fin d’article). Mais alors, d’où vient cette couronne et à quoi correspond-elle?
On sait que les cinq dizaines du chapelet ‘traditionnel’ correspondent aux mystères du Rosaire qui sont regroupés en quatre séries de cinq mystères chacune (mystères joyeux, douloureux, glorieux, lumineux). Mais alors pourquoi 7? Le chiffre 7 est synonyme de plénitude, de complétude dans la Bible. Il correspond ici aux sept allégresses de Marie : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des mages, le Recouvrement de Jésus au Temple, la Résurrection et l’Assomption.
Cette tradition, typiquement franciscaine, est née au 15e siècle. Un jeune homme, très dévoué à la Vierge, avait l’habitude de lui offrir chaque jour une couronne de fleurs. Devenu frère mineur, il n’avait plus la possibilité de le faire et en était profondément attristé. La Vierge lui apparut alors et lui conseilla de remplacer la couronne de fleurs par une couronne de prières. Il décida alors de réciter un Notre Père et sept dizaines de chapelet en son honneur. C’est ainsi qu’est née la couronne franciscaine, aussi appelée couronne des sept allégresses de Marie.
L’histoire originelle nous montre que nous pouvons, par l’intercession de Marie et par la méditation des événements de son Fils, retrouver un chemin joyeux en puisant dans la force de sa foi. Il convient de sortir de nos chemins connus pour renouveler notre confiance puissante qu’Elle porte notre prière au Ciel. Et pour prier cette couronne, vous pouvez consulter cette publication dont est tiré notre article.
NDLR :
- Vous trouverez quelques détails complémentaires sur cette tradition dans cette publication dont notre article est tiré avec nos propres modifications.
- Série ‘Notre habit franciscain’ : [Genèse] [Couleur] [Signification] [Corde].
