Nous reprenons aujourd’hui la série sur notre habit franciscain. Tous les frères le reçoivent lors de leur entrée au noviciat en entendant cette phrase solennelle :
« Reçois l’habit franciscain en forme de croix pour te conformer au Christ au début de l’année de la preuve. »
C’est dire son importance pour nous, les frères. Alors, après avoir regardé de plus près la genèse de l’habit franciscain (cf. ici) et les évolutions de sa couleur au fil de l’histoire (cf. là), nous revenons aujourd’hui sur sa signification, son sens profond pour nous.
♦ Il est d’abord et avant tout un signe de consécration pour le frère. Chaque fois qu’il le revêt, l’habit lui rappelle qu’il ne s’appartient plus, mais qu’il appartient à Jésus-Christ. Sa forme de croix lui remémore aussi son choix de vie particulier : suivre le Christ crucifié au plus près!

♦ L’habit est également un signe tangible et visible pour les autres : il témoigne en effet qu’il existe encore des personnes qui croient en Jésus-Christ et qui jouent toute leur vie sur Lui. Bien sûr, se présenter aux autres avec l’habit implique aussi la responsabilité de ne pas faire faire « mauvaise figure » à Celui dont on se proclame disciple.
♦ L’habit est en outre un signe de fraternité et d’appartenance à notre famille franciscaine. Il exprime l’égalité, l’esprit d’amour, de compréhension et l’unité qui doivent toujours régner entre nous.
♦ L’habit est un signe fort de pauvreté. Le frère est en effet un homme libre des modes et des mille et une nouveautés de notre société consumériste. Le franciscain témoigne donc, jusque dans sa manière de s’habiller, de la sobriété et de la simplicité qui sont propres à celui qui a mis toute sa confiance dans la Providence du Seigneur.
♦ Pour conclure? L’habit franciscain est donc le signe d’un don de soi total, un témoignage à temps et à contre-temps que le Seigneur Jésus peut être « le Tout » pour un homme. Un signe et un témoignage qui montrent le Ciel à notre société abîmée. Certes, porter toujours l’habit – la plupart des frères peuvent en témoigner – n’est pas toujours facile : dans certains contextes, on rencontre la moquerie, la suffisance, l’indifférence, voire même le sarcasme ou l’insulte. Mais n’est-ce pas précisément ce que le Seigneur Jésus a promis à ceux qui Le suivent et Lui rendent témoignage… avec, en même temps, le centuple dès ici-bas et la vie éternelle?
« En vérité, je vous le dis : il n’est personne qui ait quitté maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et de l’Évangile, qui ne reçoive dès maintenant, en ce temps-ci, au centuple, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » (Mc 10,29)

Mon Dieu, mon tout. Saint François
NDLR : Article tiré de cette publication.
