Pâques : le droit à l’espérance !

Nous voici enfin au terme de notre carême! Cette nuit, le chant de l’Exultet a retenti au début de la veillée pascale… La salutation pascale « Christ est ressuscité! » et sa réponse traditionnelle « Il est vraiment ressuscité! » peuvent désormais résonner. Oui, Il est vraiment ressuscité : une vérité qui nous dépasse et nous ouvre à l’espérance. C’est ce que nous rappelle le Pape François dans cette homélie prononcée pour la fête de Pâques en 2020, année de la pandémie.

« Cette nuit, nous avons conquis un droit fondamental, qui ne nous sera pas enlevé : le droit à l’espérance. C’est une espérance nouvelle, vivante, qui vient de Dieu. Ce n’est pas un simple optimisme… C’est un don du Ciel que nous ne pouvons pas nous procurer tout seuls….

Nous pouvons et nous devons espérer, parce que Dieu est fidèle. Il ne nous a pas laissé seuls, il nous a visités : il est venu dans chacune de nos situations, dans la souffrance, dans l’angoisse, dans la mort. Sa lumière a illuminé l’obscurité du sépulcre : aujourd’hui il veut rejoindre les coins les plus obscurs de la vie. Sœur, frère, même si dans ton cœur tu as enseveli l’espérance, ne te rends pas : Dieu est plus grand. L’obscurité et la mort n’ont pas le dernier mot. Confiance, avec Dieu rien n’est perdu…

C’est lui, le Ressuscité, qui nous relève, nous qui sommes dans le besoin. Si tu es faible et fragile sur le chemin, si tu tombes, ne crains pas, Dieu te tend la main et te dit :Confiance”…

Voilà l’annonce pascale, une annonce d’espérance… »

Pape François, Homélie de Pâques, 11 avril 2020.


Le Christ, mon espérance, est ressuscité¹ !

Belle et sainte fête de Pâques à vous tous!


(¹) Extrait de la séquence de Pâques, lue juste avant l’Evangile.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑