Le dimanche des Rameaux marque l’entrée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule… mais cette route le mènera à la Croix. Ce contraste saisissant nous dit quelque chose d’essentiel : suivre le Christ, ce n’est pas rechercher la gloire, mais choisir un chemin d’amour vrai, exigeant, toujours fécond. Entrer dans la Semaine Sainte, c’est entrer dans un mystère de don total de soi, mystère de l’Amour parfait du Seigneur pour chacun de nous. Un amour qui nous donne la vie et donne un sens à notre vie, nous faisant marcher dans la confiance et l’espérance. C’est ce que nous rappelle le Pape François dans cet extrait de l’homélie qu’il a prononcée pour la fête des Rameaux en 2020 :
« Pourquoi la Passion ? Encore une fois pour nous, pour nous servir. Pour que, quand nous nous trouvons dans une impasse, quand il semble que même Dieu ne répond pas, nous nous rappelions que nous ne sommes pas seuls. Jésus a éprouvé l’abandon total, la situation qui lui est la plus étrangère, afin de nous être solidaire en tout. Il l’a fait pour moi, pour toi, pour nous tous. (…) Voilà jusqu’où Jésus nous a servis, descendant dans l’abîme de nos souffrances les plus atroces.
Que pouvons-nous faire devant ce Dieu qui s’est donné jusqu’au bout ? Nous sommes au monde pour l’aimer, Lui et les autres. Le reste passe, cela demeure. (…) La vie ne sert à rien si on ne sert pas. Parce que la vie se mesure sur l’amour. Alors, en ces jours saints, à la maison, tenons-nous devant le Crucifié – regardez, regardez le Crucifié ! –, mesure de l’amour de Dieu pour nous. Devant Dieu qui nous sert jusqu’à donner sa vie, demandons, en regardant le Crucifié, la grâce de vivre pour servir.
Le Père qui a soutenu Jésus dans sa Passion, nous encourage nous aussi dans le service. (…) Le chemin du service est le chemin vainqueur, qui nous a sauvés et qui nous sauve la vie. Je voudrais le dire spécialement aux jeunes. Regardez les vrais héros : ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres. Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie. N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour les autres, vous y gagnerez ! Parce que la vie est un don qui se reçoit en se donnant. Et parce que la joie la plus grande est de dire oui à l’amour, sans ‘si’ et sans ‘mais’. Comme l’a fait Jésus pour nous. » (Pape François, 5 Avril 2020)
Bonne Semaine Sainte à tous !

