Avec l’enfant prodigue, découvrir le Père pour entrer dans l’espérance

Aujourd’hui, dimanche de laetare! La joie envahit ce 4e dimanche du Carême et transparaît dans la parabole du fils prodigue que nous avons écoutée! Joie des retrouvailles entre le père miséricordieux et le fils prodigue, entre le Père et chacun d’entre nous. Joie de la miséricorde donnée et accueillie, une joie qui nous permet d’entrer dans l’espérance! Pour mieux goûter cette joie, nous vous proposons de méditer cette parabole qui nous révèle ‘la figure du père miséricordieux qui dévoile le cœur de notre Dieu : Il est le Père miséricordieux qui, en Jésus, nous aime au-delà de toute mesure’. C’est ce que nous rappelle le Pape François dans cette méditation :

♦ Deux fils et une même attitude du Père : confiance, pardon, espérance et tendresse : ce père est un homme toujours prêt à pardonner et qui espère contre toute espérance. Ce qui frappe avant tout est sa tolérance face à la décision de son plus jeune fils de quitter le foyer : il lui permet de partir, bien qu’en prévoyant les risques possibles. C’est ainsi que Dieu agit avec nous : il nous laisse libres, même de nous tromper, parce qu’en nous créant, il nous fait le grand don de la liberté. C’est à nous d’en faire bon usage. (…) Le père porte toujours le fils prodigue dans son cœur ; il attend son retour, confiant ; il scrute la route dans l’espoir de le voir. Et un jour, il le voit apparaître au loin. Mais cela signifie que ce père, chaque jour, montait sur la terrasse pour voir si son fils revenait ! (…) Combien de tendresse ! Le père réserve la même attitude également au fils aîné, qui est toujours resté à la maison, et à présent est indigné. Le père va à la rencontre de ce fils et lui rappelle qu’ils ont toujours été ensemble. (…) Le père attend ceux qui se reconnaissent pécheurs et va chercher ceux qui se sentent justes. C’est ainsi qu’est notre Père !

Le troisième fils de la parabole : Qui est-il? C’est celui qui « ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait [au Père], mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave » (Ph 2, 6-7). Ce fils-esclave, c’est Jésus ! Il est l’extension des bras et du cœur du Père : c’est Lui qui a accueilli le prodigue et a lavé ses pieds sales ; c’est Lui qui a préparé le banquet pour la fête du pardon. C’est Lui, Jésus, qui nous enseigne à être « miséricordieux comme le Père ».

♦ En synthèse : Comme le père de l’Évangile, Dieu continue lui aussi à nous considérer comme ses enfants lorsque nous nous sommes égarés, et il vient à notre rencontre avec tendresse quand nous revenons à Lui. Et il nous parle avec beaucoup de bonté quand nous croyons être justes. Les erreurs que nous commettons, même si elles sont grandes, n’affectent pas la fidélité de son amour. Dans le sacrement de la Réconciliation, (…) il nous accueille, il nous restitue la dignité de ses enfants et nous dit : « Va de l’avant! Sois en paix! Lève-toi, va de l’avant ! ».

Entrons dans la joie et l’espérance! Le Père nous attend, nous cherche, nous aime! Il nous remet debout et nous dit qui nous sommes vraiment. Il nous donne notre vocation et notre mission. Alors EN AVANT!

C’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2 Co 5, 20)

Un commentaire sur “Avec l’enfant prodigue, découvrir le Père pour entrer dans l’espérance

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑