La Transfiguration : pour entrer dans l’espérance et… la transmettre

Aujourd’hui, en ce deuxième dimanche de Carême, l’Église dans sa pédagogie nous propose de méditer comme chaque année l’Évangile de la Transfiguration que vous pouvez retrouver . Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion, extraites d’une méditation de Mgr. Follo et de l’une des homélies du Pape pour les JMJ de Lisbonne autour de deux verbes fondamentaux pour notre vie chrétienne : écouter et contempler. Deux verbes qui sont au cœur de la Transfiguration.

Écouter pour être transfiguré :

♦  « Dieu atteste que son Fils est Jésus et il conclut en disant: « écoutez-le ». Pourquoi? Parce que le disciple qui écoute Jésus est transfiguré, celui qui écoute le Christ devient le Christ. Ecouter Jésus fait vivre de Jésus, fait vivre la vie du Fils. Notre vie est transformée par l’écoute de la Parole. Il est donc indispensable d’écouter sa Parole, gardée dans la Sainte Ecriture et proposée par la liturgie. » (Mgr. Follo)
♦  « L’ordre du Père est simple et direct : « Écoutez-le » (Mt 17,5). Tout est là : tout ce qui doit être fait dans la vie chrétienne est dans ce mot : écoutez-le. Écoutez Jésus, écoutez ce que Jésus dit, prenez l’Évangile et lisez ce que Jésus dit dans votre cœur, parce qu’il a des paroles de vie éternelle pour nous tous. Il nous révèle que Dieu est Père et amour, il nous enseigne le chemin de l’amour. » (Pape François)

Contempler pour transmettre :

♦  « Nous, comme Pierre, pouvons nous exclamer : « Seigneur, il est beau d’être ici, faisons trois tentes… », parce que comme cet Apôtre, nous voudrions prolonger la paix qui vient de la rencontre avec Christ contemplé dans la lumière. (…) La contemplation est la prière qui devient regard. Si nous prenons le temps de contempler le Christ, le Père nous investit de sa lumière et cette lumière nous irradie et s’irradie sur les autres. En bref, si nous désirons que l’expérience de lumière dure en nous, (…) nous devons devenir des tentes dans lesquelles le Christ peut demeurer et nous transfigurer à travers la participation à sa croix et résurrection » (Mgr. Follo)
♦  «  Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, les conduit au sommet d’une montagne et se transfigure : son visage devient radieux et ses vêtements limpides. Ce « bain de lumière » les prépare à la nuit qu’ils devront traverser. Aujourd’hui aussi, nous avons besoin de quelque chose de lumineux pour affronter les ténèbres qui nous assaillent dans la vie pour les confronter à la lumière de la résurrection de Jésus. Il est la lumière qui ne s’éteint pas, la lumière qui brille même dans la nuit. (…) Nous sommes lumineux lorsque, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme il a aimé. Aimer comme Jésus, c’est ce qui nous rend lumineux, c’est ce qui nous conduit à poser des actes d’amour.  » (Pape François)

Pour conclure, nous laissons la parole au Pape François :

« Nous avons besoin de monter sur la montagne dans un espace de silence, pour nous trouver nous-mêmes et mieux percevoir la voix du Seigneur. C’est ce que nous faisons dans la prière. Mais nous ne pouvons pas rester là! La rencontre avec Dieu dans la prière nous pousse à retourner dans la plaine, où nous rencontrons tant de frères souffrants. À ces frères, nous sommes appelés à apporter les fruits de l’expérience que nous avons faite avec Dieu, en partageant la grâce reçue. (…) C’est cela la vie chrétienne. C’est une mission pour toute l’Église, pour tous les baptisés, pour nous tous : écouter Jésus et l’offrir aux autres. » (Angélus, 16/3/14)

Ainsi nous porterons la lumière et l’espérance à notre monde qui en a tant besoin. Que ce carême fasse de nous des témoins de l’espérance !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑