Marcher ensemble dans l’espérance

Nous débutons le Carême dans une année jubilaire dédiée à l’espérance. A cette occasion, le Pape François a publié un message intitulé ‘Marchons ensemble dans l’espérance dont nous vous proposons quelques extraits pour guider notre entrée dans ce temps si particulier dédié à la conversion.

♦ Tout d’abord, marcher. La devise du Jubilé, ‘pèlerins de l’espérance’, nous rappelle le long voyage du peuple d’Israël vers la Terre promise. (…) Un premier appel à la conversion apparaît ici, car, dans la vie, nous sommes tous des pèlerins. Chacun peut se demander : comment est-ce que je me laisse interpeller par cette condition ? Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d’espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ?

♦ En second lieu, faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église. Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires. L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. Marcher ensemble c’est être des tisseurs d’unité à partir de notre commune dignité d’enfants de Dieu ; c’est avancer côte à côte, sans dominer l’autre, sans nourrir d’envies ni d’hypocrisies, sans laisser quiconque se sentir exclu. (…) En ce Carême, Dieu nous demande de vérifier si, dans notre vie, (…) nous sommes capables de cheminer avec les autres, d’écouter, de dépasser la tentation de nous ancrer dans notre auto-référentialité et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins. (…) Ceci est un deuxième appel : la conversion à la synodalité.

Troisièmement, faisons ce chemin ensemble dans l’espérance d’une promesse. Que l’espérance qui ne déçoit pas, le message central du Jubilé, soit pour nous l’horizon du chemin de Carême vers la victoire de Pâques. (…) La mort a été transformée en victoire, et c’est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ ! Et voici le troisième appel à la conversion : celui de l’espérance, de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle. Nous devons nous demander : ai-je la conviction que Dieu pardonne mes péchés ? Ou bien est-ce que j’agis comme si je pouvais me sauver moi-même ? Est-ce que j’aspire au salut et est-ce que j’invoque l’aide de Dieu pour l’obtenir ? Est-ce que je vis concrètement l’espérance qui m’aide à lire les événements de l’histoire et qui me pousse à m’engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ?

Nous vous souhaitons un Saint Carême et une bonne route vers Pâques dans l’Espérance! Nous vous offrons ces deux belles paroles pour nous encourager sur notre chemin de conversion dans l’espérance qui ne déçoit pas :

« Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » (Joël 2, 12)

 

« Espère, ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l’heure. Veille soigneusement, tout passe avec rapidité, quoique ton impatience rende douteux ce qui est certain, et long un temps très court » (Sainte Thérèse d’Avila).

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑