Aux sources de la vie consacrée

Dans notre article précédent (cf. ici), nous avons vu le sens de la vie consacrée et les points communs que partagent les personnes consacrées, quelle que soit la forme de vie adoptée. Nous avons aussi mis en lumière la radicalité de l’appel. Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger dans l’histoire pour découvrir les origines de la vie consacrée et la diversité des formes de vie qu’elle propose.

Quelle est l’origine de la vie consacrée ?

St Antoine le Grand

La vie consacrée est née dans les premiers siècles du christianisme, lorsque certaines personnes ont choisi de consacrer entièrement leur vie à Dieu, en vivant dans la pauvreté et en priant dans des ermitages ou de petites communautés monastiques. Au fil du temps, ces communautés monastiques sont devenues de plus en plus nombreuses et ont développé des règles et des formes de vie spécifiques.

Au long des siècles, la vie consacrée a pris différentes formes. Les moines/moniales, par exemple, se consacraient à la prière et à l’étude et vivaient dans des monastères, observant des règles de réclusion et de silence. Les religieux/religieuses, quant à eux, se consacraient à des activités plus extérieures, telles que la prédication, le soin des pauvres et des malades, et vivaient dans des couvents.

Au cours de l’histoire, de nombreux saints ont choisi la vie consacrée, et il serait impossible de les citer tous : saint Antoine le Grand et saint Benoît sont considérés comme les fondateurs du monachisme, saint François d’Assise et saint Dominique ont été à l’origine des ordres religieux mendiants, sainte Scholastique et sainte Claire d’Assise, ont été à la source des moniales cloîtrées, et tant d’autres encore… Saviez-vous d’ailleurs que Sainte Claire sera la première femme à rédiger une règle de vie religieuse et obtiendra du Pape le privilège de la pauvreté pour les clarisses?

Au cours des siècles, la vie consacrée a subi plusieurs transformations. En particulier, durant le Concile œcuménique Vatican II (1962-1965), par exemple, une réforme a conduit à un renouvellement des règles et des formes de vie des personnes consacrées, en revenant au sens originel des différents charismes et en s’ouvrant à de nouvelles formes de vie consacrée, plus « laïques ».

Quelles sont les formes de vie consacrée dans l’Église aujourd’hui?

Il est très difficile de dresser une liste exhaustive des formes de vie consacrée dans l’Église catholique aujourd’hui. En effet, il existe une multitude de modalités différentes, et chaque forme de vie consacrée a un charisme spécifique, c’est-à-dire une mission et une spiritualité particulières dérivées du fondateur ou de la fondatrice de l’ordre ou de la congrégation. À titre d’exemple, en essayant de suivre un ordre chronologique de leur apparition dans l’Église :

♦ les moines et moniales (dès le IVe siècle) : vivant dans le silence des monastères, consacrant leur vie à la prière et au travail, avec une certaine séparation de la société (par exemple les moines bénédictins, dans leurs différentes réformes, les chartreux, les clarisses…) ;
♦ les ermites (dès le IVe siècle) : moines et moniales qui choisissent de vivre leur expérience monastique dans la solitude ;
♦ les vierges consacrées (‘ordo virginum’, dès le IVe siècle) : femmes qui consacrent leur vie à Dieu et au service de l’Église et de l’humanité, tout en vivant dans leur propre maison, en exerçant leur propre travail, etc ;
♦ les religieux et religieuses (à partir du 13e siècle) : ils vivent dans des couvents et au milieu du peuple, dans une vie de prière, de fraternité et de service, se consacrant à de nombreuses formes d’assistance, telles que les écoles, les hôpitaux, les missions, l’évangélisation, l’écoute, les pauvres, etc. ; ils se caractérisent par une vie fraternelle et le port d’un habit religieux (par exemple, les franciscains, les dominicains, les carmélites…) ;
♦ les membres consacrés de divers instituts (plus répandus à partir du XVIe siècle) : une forme de vie très proche des ordres religieux historiques, mais davantage tournée vers un apostolat spécifique, souvent sans port d’un habit religieux spécifique (jésuites, salésiens, …) ;
♦ les instituts séculiers et les sociétés de vie apostolique (plus typiques du 20e siècle) : il s’agit de diverses formes de vie plus laïques et au sein de la société, où ces chrétiens souhaitent vivre pleinement leur vocation baptismale, de manière discrète mais efficace, comme le levain dans la pâte.

Aujourd’hui, la vie consacrée, sous ses diverses formes, continue d’être un choix important pour de nombreux chrétiens qui souhaitent consacrer entièrement leur vie à Dieu et au service de l’Église et de la société. Ces milliers d’hommes et de femmes, de tous âges, cultures et milieux sociaux, contribuent à rendre notre monde et notre Église plus beaux et plus humains, et sont une source de référence et d’inspiration pour de très nombreux chrétiens.

Peut-être vous sentez-vous, vous aussi, attiré par une vie où Dieu est au centre et où tout le reste est ordonné à Lui ? Nous vous portons dans notre prière et sollicitons la vôtre pour nous et tous les consacrés dans le monde. Afin que nous soyons les personnes que le Seigneur nous appelle à être!

 


[Source] : Article « Cosa vuol dire ‘essere consacrati’? Che cos’è la ‘vita consacrata’? », fra Nico Melato, 14/3/24.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑