Nous avons beaucoup évoqué dans nos dernières publications les consacrés (cf. ici, là ou là par exemple). Alors, aujourd’hui, avec l’aide de nos frères italiens (cf. ici), nous avons voulu revenir sur la vie consacrée elle-même en deux articles et à travers deux questions.
- Frères/sœurs, moines/moniales, vierges, … : que signifie ‘être consacré’ ? Qu’est-ce-que cela signifie vraiment quand une personne « est consacrée » ? Et qu’ont en commun toutes les personnes consacrées, indépendamment de la forme de vie choisie ?
- Quelle est l’origine de la vie consacrée? Et en corollaire, quelles sont les formes de la vie consacrée dans l’Église ?
Dans l’Église catholique, la vie consacrée est – comme son nom l’indique – la forme de vie des personnes dites « consacrées », c’est-à-dire des personnes qui consacrent toute leur vie à Dieu et au service de l’Église et de l’humanité. Elle recouvre donc des réalités très diverses : la vie religieuse apostolique (comme nous, les frères franciscains), la vie monastique (comme les bénédictins), la vie érémitique, l’ordre des vierges consacrées, etc.
Les personnes consacrées veulent être un signe visible de la présence de Dieu dans le monde, en anticipant dès ici-bas certains aspects de la vie qui nous attendent auprès de Dieu. Cette forme de vie « prophétique » est une source d’inspiration pour de nombreux chrétiens (et pas seulement) et contribue à transformer peu à peu le visage de l’humanité, pour qu’elle devienne à nouveau plus semblable au Père.
8 points communs à toutes les personnes consacrées
Bien que les formes et les modalités soient extrêmement diverses, il existe des caractéristiques communes à toutes les personnes consacrées. En particulier, 8 éléments peuvent être mis en exergue :

♦ la « profession de vœux », qui peut être faite sous différentes formes et impliquer différents types d’engagements, mais qui unit fondamentalement toutes les personnes consacrées ;
♦ une vie de prière et une relation quotidienne et intense avec Dieu (célébrée en commun et/ou personnellement), sous différentes formes et « quantités » selon le type de vie consacrée ;
♦ un style de vie simple et sobre, consacré au don de soi, pour Dieu et pour les frères ;
♦ un « charisme » particulier, c’est-à-dire une manière spéciale de suivre Dieu, inspirée par l’Esprit Saint d’une manière différente et spécifique pour chaque ‘type’ de personnes consacrées, d’où découle une spiritualité spécifique ;

♦ un habit religieux particulier, qui les distingue du reste du peuple de Dieu mais… pas toujours ! De nombreuses congrégations choisissent en effet aujourd’hui d’utiliser des vêtements laïcs normaux ;
♦ le choix de ne pas se marier et la continence, bien qu’il puisse aussi y avoir des formes « d’époux consacrés » ;
♦ souvent la vie fraternelle en communauté (mais même dans ce cas, il y a des exceptions, comme les ermites, les vierges consacrées, etc.).
Finalement, ce qui résume peut-être tout cela, c’est la radicalité, c’est-à-dire le choix d’ordonner tous les aspects de sa vie à Dieu, en allant jusqu’à faire des choix difficiles et à contre-courant. Comme nous le verrons dans notre prochain article, ces choix peuvent s’incarner sous des réalités très diverses, selon la forme de vie consacrée choisie dont certaines s’inscrivent dans des traditions séculaires. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour une plongée aux origines de la vie consacrée.
« Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. » (Mt 19, 29)
[Source] : Article « Cosa vuol dire ‘essere consacrati’? Che cos’è la ‘vita consacrata’? » (blog ‘Vocazione Francescana), fra Nico Melato, 14/3/24.
