La semaine passée, nous avons célébré la fête de la vie consacrée (cf. ici). Aujourd’hui, nous continuons à méditer sur ce thème, à travers les lectures de ce dimanche (accessibles là) qui ont une tonalité fortement vocationnelle, comme le fait remarquer Mgr Follo. Nous vous proposons quelques extraits de sa méditation qui peuvent être importants dans un cheminement vocationnel :
Les trois lectures de la Messe nous parlent de trois personnes qui ont fait une véritable rencontre avec Dieu, d’où leur vocation a émergé. (…) Leur rencontre avec Dieu (…) fut un événement qui changea leur vie, et elles la mirent au service de Dieu.
A Isaïe qui accueillit le cri divin : « Qui enverrai-je et qui sera notre messager ? », le Seigneur changea le cœur afin qu’il puisse répondre « Me voici. Envoie-moi. ». Ce grand prophète put répondre ainsi, parce qu’il avait reconnu sa condition de pécheur et que le Séraphin avait purifié ses lèvres avec le charbon incandescent.
A Paul, le Christ donna sa grâce et lui dit « Voici pourquoi je te suis apparu : c’est pour te destiner à être serviteur et témoin de ce moment où tu m’as vu, et des moments où je t’apparaîtrai encore. » (Ac. 26, 16b). (…) De persécuteur acharné, Paul devint annonceur infatigable du Christ.
A Pierre, Jésus donna une force solide comme une pierre, afin que le premier des Apôtres puisse le suivre sans faiblir (…) : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » (cf. Lc 5, 10). Et cet humble pêcheur de Galilée devint pêcheur d’hommes, les tirant hors de l’eau empoisonnée par le péché pour les mettre dans l’eau pure de l’amour de Jésus.
Dans les trois cas, la vocation est une mission de salut. Pour Dieu, le péché et la fragilité ne sont pas un obstacle à l’appel. Tous les trois reçurent la paix du pardon et devinrent missionnaires parmi les hommes.
La vocation naît d’une rencontre vraie avec le Seigneur et du pardon demandé et accueilli. Aujourd’hui encore, comme le souligne le Pape François dans la vidéo ci-dessous : « Il continue d’appeler des jeunes, parfois même de manière inimaginable ». Il insiste également sur l’importance pour la communauté ecclésiale « d’accueillir et d’accompagner les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l’appel » à suivre Jésus au plus près.
Alors répondons à l’invitation du Pape François et prions pour les vocations sacerdotales et religieuses durant ce mois de février. Nous portons en particulier nos jeunes frères en formation et spécialement fr. Grégoire, diacre, actuellement en communauté dans notre couvent de Bruxelles, qui sera ordonné prêtre en mai 2025. Nous rendons grâce au Seigneur pour sa vocation!
Qui enverrais-je? Qui sera notre messager?
Me voici. Envoie-moi. (Is 6, 8)
