Appelés à la rencontre

Aujourd’hui nous débutons le temps de l’Avent. L’un des aspects essentiels de ce temps liturgique particulier est l’attente puisque le mot « Avent » (issu du latin, « Adventus ») signifie « avènement, arrivée, venue ». Nous attendons donc l’avènement, l’arrivée, la venue… mais de qui? de quoi? La question que nous sommes donc invités à nous poser est : Qu’attendons-nous réellement en ce temps de l’Avent ? Que signifie Noël pour nous ? Et en corollaire : Quel sens donnons-nous à nos vies? A quel appel répondons-nous? Car multiples sont les appels dans notre société : black friday, cyber monday, les cadeaux, le sapin, le foie gras, les chocolats, etc. Bien que ces propositions ne soient pas mauvaises en elles-mêmes, la préparation à Noël ne peut se limiter à des préoccupations purement matérielles, qui risqueraient de nous laisser intérieurement vides…

Alors aujourd’hui, nous vous proposons de réfléchir sur le sens de l’Avent avec Mgr Follo à travers quelques citations extraites de sa méditation des textes de ce dimanche. Elles peuvent nous aider à préparer Noël comme une rencontre vivante, une réponse à l’appel de Celui qui vient nous offrir la plénitude de la joie et de la paix.


L’Avent est l’attente du Sauveur. Nous sommes certains de sa venue. C’est pour cela que nous sommes appelés à nous préparer par la prière. Il ne s’agit pas de multiplier les temps de prière mais de vivre dans une attitude de prière constante. De fait, seul celui qui se présente avec l’humilité du cœur devant Dieu et met sa confiance en lui, peut attendre la venue du Christ sans peur ni ébranlements. Mais, en plus de la prière, il est encore plus nécessaire de faire de son mieux dans la vie, concrètement par des comportements et des attitudes dignes de la lumière (cf. Rm 13, 11-13).

♦ Pendant l’Avent, l’Église nous demande de vivre l’attente de Dieu qui nous rencontre. Il faut un cœur vraiment pur pour reconnaître l’Infini qui s’incarne dans un enfant déposé dans une crèche. Comment ne pas être heureux d’un Dieu si proche, qui naît à Bethléem (ville du pain) pour se faire Pain de Vie? (…) L’Avent est le moment pendant lequel nous devrions ouvrir les portes et les fenêtres de notre âme pour entendre les pas de Dieu qui vient parmi nous.(…) L’attitude du chrétien n’est pas celle du rêveur naïf parce qu’elle n’est pas basée sur les forces humaines ou sur le hasard, mais de celui qui sait que la vie change avec la rencontre avec la Vie.

Les signes de l’arrivée du Sauveur peuvent être reconnus par qui a « un cœur d’Avent », un cœur tendu vers Dieu qui vient et qui se donne, un cœur qui se prépare pour accueillir dignement le Sauveur.. (…) Veillez donc à saisir le sens des choses. Veillez sur le sens du temps. Veillez sur les temps de la vie. Parce que l’Avent est le temps béni où Dieu vient. L’Avent, temps de l’attente est le moment de la joie parce que chaque venue du Christ est don de grâce et de salut, qui nous pousse à vivre le présent comme moment de responsabilité et de vigilance. La « vigilance » signifie la nécessité, l’urgence d’une attente vive, active et certaine parce que nous pouvons compter sur Dieu fidèle.


Que le Seigneur nous donne un cœur d’Avent, un cœur qui attend, qui désire Dieu et qui s’émerveille devant cette réalité bouleversante : le Maître de l’Univers s’est incarné en un Tout Petit Enfant, uniquement par amour… C’est cela que Saint François avait compris et qu’il a voulu partager en construisant la première crèche de l’histoire à Greccio… Que ce Noël soit pour nous celui de la rencontre ! Nous vous souhaitons un bel Avent !

Pesez attentivement la raison de l’Avent et demandez-vous quel est celui qui vient, pourquoi il vient, quand il vient et par où il vient. (…) L’Église ne célébrerait pas l’Avent avec tant de piété, s’il ne cachait pour nous quelque grand mystère. Considérez avec le même étonnement et la même admiration que l’Apôtre, quel est celui qui vient. C’est, dit l’ange Gabriel, le fils même du Très-Haut, Très-Haut lui-même par conséquent. (St Bernard de Clervaux)

Un commentaire sur “Appelés à la rencontre

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑