La mission, au cœur du charisme franciscain

« Abandonne au Seigneur tout souci, et il prendra soin de toi ! »

Vita Prima, Chap XII (1C 12, 29)

C’était, nous dit fr. Thomas de Celano, premier biographe de Saint François, ‘sa phrase habituelle quand il envoyait un frère en mission’ (1C 12, 29). Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale des missions. On sait toute l’importance qu’avait la mission pour St François. Nous avons donc voulu revenir pour vous aujourd’hui sur les premières missions itinérantes franciscaines où notre père fondateur, conformément à l’Évangile, envoyait ses frères deux par deux sur les routes. Mais au fond pourquoi St François attachait-il autant d’importance à la mission? Comment les premiers franciscains annonçaient-ils l’Évangile? Réponse dans cet extrait de la légende des trois compagnons rédigée par les frères Léon, Ange et Rufin, trois des premiers compagnons de St François.

François appela près de lui les six frères et leur dévoila ce qui allait arriver : « Considérons, frères très chers, leur dit-il, notre vocation, celle par laquelle Dieu nous a si miséricordieusement appelés, non seulement pour notre salut, mais pour celui d’un grand nombre : aller à travers le monde et exhorter tous les hommes, plus par l’exemple que par la parole, à faire pénitence de leurs péchés et à se souvenir des commandements de Dieu. Ne craignez pas parce que vous paraissez chétifs et sans instruction ; tranquillement, d’une façon simple, annoncez la pénitence : ayez confiance dans le Seigneur qui a vaincu le monde, c’est son esprit qui parle par vous et à travers vous pour exhorter le monde entier à se convertir à lui et à observer ses commandements. Vous rencontrerez des hommes fidèles, doux et bienveillants qui accueilleront vos personnes et vos paroles avec joie, et vous en rencontrerez d’autres, plus nombreux, infidèles, orgueilleux et blasphémateurs qui, avec des reproches, vous résisteront aussi bien qu’à ce que vous direz. Inscrivez bien dans vos cœurs d’avoir à supporter tout cela dans la patience et l’humilité. Ces hommes de Dieu partirent en observant avec dévotion ses avis. […] Toux ceux qui les voyaient étaient remplis d’étonnement parce qu’ils étaient différents de tous, tant par l’habit que par la manière de vivre, et qu’ils ressemblaient à des hommes des bois. Partout où ils entraient, ils annonçaient la paix et fortifiaient chacun dans la crainte et l’amour du créateur du ciel et de la terre, ainsi que dans l’observance de ses commandements.

Légende des trois compagnons, chapitre X

Aujourd’hui aussi, la mission continue et des frères continuent de partir sur les routes deux par deux (cf. ici, ou encore ). Fr. Jack, actuellement en communauté à Bruxelles, revient pour nous sur cet aspect si important de notre charisme franciscain.

 


NDLR : Pour aller plus loin :

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑