« Voilà ce que je veux, voilà ce que je cherche, ce que, du plus profond de mon cœur, je brûle d’accomplir ! » : Saint François d’Assise en entendant le passage de l’Évangile de l’envoi en mission des disciples (Vita Prima, 9, 22).
« Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour! Oui j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour… ainsi je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé ! » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui approfondissait sa vocation (texte complet ici).
Voici la réponse de deux grands saints qu’ils ont trouvée dans la Parole de Dieu. Et nous? Et moi? Qu’est-ce que je veux vraiment? Qu’est-ce qui me fait rêver et ‘vibrer’ au plus profond de moi-même?

Chercher sa vocation, c’est répondre à cette question profonde, existentielle. C’est répondre à mon désir profond. Et pour cela, il faut le temps : le temps d’accepter de se poser les bonnes questions, le temps de trouver un accompagnateur digne de confiance avec qui échanger en vérité, le temps d’écouter ce que le Seigneur nous dit à travers les personnes et les mille et un petits signes qu’il laisse dans notre vie. Le temps… c’est qu’il faut parfois creuser profond le puits de notre cœur, pour en remonter peut-être d’abord une eau sale avant d’arriver à l’eau pure… un peu comme Bernadette lorsqu’elle a creusé le fond de la grotte de Massabielle, un peu aussi comme la samaritaine à qui le Christ a demandé de l’eau pour l’aider à aller dans le profond de son cœur pour découvrir son besoin d’eau vive. Il faut le temps…
Et si cet été venait le temps… si cet été était le ‘moment favorable‘ dont parle Saint Paul pour se poser, se reposer, réfléchir à sa vocation ou bien simplement là où nous en sommes de notre vie? Et si au milieu de nos vacances, nous réservions un peu de temps pour être avec le Seigneur, lui offrir notre disponibilité et lui dire : « Parle Seigneur, ton serviteur/ta servante écoute »? (Sm 3, 10) Car l’écoute est fondamentale dans la vie spirituelle : « Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez ! » dit la Parole (Is 55, 3). Les opportunités ne manquent pas : retraite dans un monastère, chemin de Saint Jacques, visite dans un sanctuaire comme Assise, Lisieux, Banneux, Lourdes… peut-être aussi serez-vous des nôtres au chapitre marial franciscain qui aura lieu dans cette dernière ville du 3 au 10 août? Autant de rendez-vous possibles et il y en a tant d’autres selon nos propres aspirations… Quel que soit notre choix, n’oublions pas que le Maître nous invite : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Mc 6, 31)
C’est pour répondre à cette invitation au repos, au silence et à l’écoute que les rédacteurs de ce blog vont faire une pause dans l’écriture. Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée! Nous vous remercions de votre fidélité et confions ce blog à votre prière. Nous vous souhaitons un bel été! Que le Seigneur vous donne la Paix et le Repos ! Qu’Il vous donne surtout de Le rencontrer et Le reconnaître sur votre route comme les disciples d’Emmaüs! A très vite !
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 25 – 30)

« Voilà ce que je veux, voilà ce que je cherche, ce que, du plus profond de mon cœur, je brûle d’accomplir ! » : Saint François d’Assise en entendant le passage de l’Évangile de l’envoi en mission des disciples (
« Ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour! Oui j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour… ainsi je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé ! » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui approfondissait sa vocation (texte complet 