Hier, nous avons célébré Saint Pierre et Saint Paul, les deux colonnes de l’Église. Nous revenons aujourd’hui sur ces deux grands saints avec Mgr. Follo qui nous donne à contempler leur fraternité, leur charisme et leur mission (texte intégral accessible ici). Morceaux choisis en quelques citations :
La tradition enseigne que saint Pierre et saint Paul sont inséparables : en effet, ensemble, ces deux apôtres représentent tout l’Évangile du Christ. (…)
Pierre est la première colonne, le roc placé par le Christ pour fonder son Église, Paul est la seconde, l’apôtre choisi pour porter le message évangélique aux païens. Deux personnes profondément différentes de par leur tempérament et leur culture, mais unies par une même extraordinaire passion pour le Christ. Ils accomplissent une unique mission en parcourant des routes différentes, mais validée par le même sceau du témoignage poussé jusqu’à verser leur sang pour Lui. Ces deux apôtres nous renvoient l’image de ce que chaque chrétien est appelé à être : une personne saisie par le Christ, avec la mission de Le faire connaître par le témoignage de sa propre vie, donnée à Dieu avec joie et simplicité à chaque instant.
Charisme de Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Son charisme spécifique est un charisme fait de fermeté, solidité, persévérance, (…) sûr d’un Évangile initial, d’une cohérence actuelle, d’une destination finale. Dit plus brièvement : la foi. Pour avoir la foi et vivre de la foi, il n’est pas besoin d’avoir des dons particuliers. Regardons Pierre : sa grande foi se greffa su une humanité forte, mais simple. C’est cette foi que nous devons demander à Pierre, celle qui nous vient de lui et des Apôtres.
Charisme de Paul : « Cet homme est le vase que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations » (Ac 9, 15). En effet, ‘comme un vase’ façonné par l’artisan, ainsi Paul est un homme façonné par Dieu. (…) ‘Comme un vase’ toujours, Paul fut plein du nom de Jésus, à prêcher et à aimer. ‘Comme un vase’ enfin, il fut utilisé par le Seigneur pour porter le nom de Jésus aux nations et le fruit de son enseignement est dans ses lettres où il expose la doctrine du Christ. Prendre de lui autant de son exemple apostolique que de sa doctrine, sera donc un stimulant pour consolider l’identité chrétienne de chacun de nous et pour le renouvellement constant de l’Église.
Qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui? Risquons une synthèse. A l’image de l’Apôtre Pierre au bord du lac de Galilée, nous sommes tous appelés à écouter l’appel que Dieu nous lance au milieu de nos activités : ‘Toi, suis-moi‘ et à y répondre de tout notre cœur avec confiance et fidélité. A l’image de l’Apôtre Paul, nous sommes aussi tous appelés à suivre le Christ à se laisser façonner par Lui et à orienter toute notre vie vers Lui, jusqu’à pouvoir dire : « Pour moi, vivre c’est le Christ ». Deux pistes donc à méditer pour grandir dans notre vie chrétienne, pour réparer l’Église et le monde comme l’a fait Saint François en son temps. Chacun selon notre état de vie!
« Deux frères pour une seule Église, dont Pierre est le fondement et Paul en est l’architecte, le constructeur » (Saint Ambroise, De Spiritu Sancto, II, 3, 158 – P.L. 16, 808).
