Solennité du Saint Sacrement : contemplez l’humilité de Dieu !

« Que tout homme craigne, que le monde entier tremble, et que le ciel exulte, quand le Christ, Fils du Dieu vivant, est sur l’autel entre les mains du prêtre! O admirable grandeur et stupéfiante bonté! O humilité sublime, ô humble sublimité! Le maître de l’univers, Dieu et Fils de Dieu, s’humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une petite hostie de pain! Voyez, frères, l’humilité de Dieu, et faites-lui l’hommage de vos cœurs. » Lettre à tout l’ordre 26-29


C’est ce que disait Saint François en contemplant ce mystère ineffable du Saint Sacrement, de la Présence Réelle de Jésus sous les espères du Pain et du Vin consacrés. Il ne s’agit pas d’un symbole! Jésus se rend réellement présent dans cette toute petite hostie de pain, dès lors qu’elle est consacrée par le prêtre. C’est dire la grandeur de la vocation des prêtres et des évêques qui agissent ‘in persona Christi‘ lorsqu’ils célèbrent la messe et prononcent les paroles de la consécration… oui, le Seigneur nous offre encore aujourd’hui un mystère d’amour à contempler. Ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui, en cette fête du Saint Sacrement, à travers ces quelques citations de notre père Saint François :

Lettre à tout l’ordre 11-14 : « Le Seigneur Dieu s’offre à nous comme à des fils. Je vous en prie donc instamment, vous tous mes frères : témoignez tout le respect et tout l’honneur que vous pourrez au Corps et au Sang très saints de notre Seigneur Jésus-Christ. Je prie aussi dans le Seigneur tous mes frères prêtres, ceux qui sont, ceux qui seront, ceux qui désirent devenir prêtres du Très-Haut : lorsqu’ils veulent célébrer la messe, qu’ils soient purs, qu’ils accomplissent purement et avec respect le véritable sacrifice du Corps et du Sang très saints de notre Seigneur Jésus-Christ, dans une intention sainte et pure. »

1e Admonition 16-22 : « Voyez : chaque jour il s’abaisse, exactement comme à l’heure où, quittant son palais royal (Sg.18, 15), il s’est incarné dans le sein de la Vierge ; chaque jour c’est lui-même qui vient à nous, et sous les dehors les plus humbles ; chaque jour il descend du sein du Père sur l’autel entre les mains du prêtre. (…) Nous aussi, lorsque, de nos yeux de chair, nous voyons du pain et du vin, sachons voir et croire fermement que c’est là, réels et vivants, le Corps et le Sang très saints du Seigneur. Tel est en effet le moyen qu’il a choisi de rester toujours avec ceux qui croient en lui, comme il l’a dit lui-même : Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde (Mt.28, 20). »

Et nous concluons avec ces mots du Saint Curé d’Ars, saint patron des prêtres et des curés, membre du tiers ordre franciscain :

« Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand! S’il se comprenait, il mourrait… Dieu lui obéit: Il dit deux mots et Notre Seigneur descend du ciel à sa voix et se renferme dans une petite hostie ! »

« Si nous n’avions pas le sacrement de l’ordre, nous n’aurions pas Notre Seigneur. Qui est-ce qui l’a mis là, dans le tabernacle? Le prêtre. Qui est-ce qui a reçu notre âme à son entrée dans la vie? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme pour la dernière fois dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre, toujours le prêtre. Et si cette âme vient à mourir à cause du péché, qui la ressuscitera, qui lui rendra le calme et la paix? Encore le prêtre. »

Alors aujourd’hui, nous rendons grâce au Seigneur pour sa présence réelle dans le Très Saint Sacrement et pour le don du sacrement de l’ordre. Nous portons particulièrement dans notre prière non seulement les ministres ordonnés, notamment les prêtres et les évêques, qui nous donnent accès aux sacrements et à la présence réelle de Jésus… mais aussi tous ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de l’ordre, en particulier frère Grégoire qui a fait sa profession solennelle l’an dernier (cf. ici) et sera ordonné diacre en vue du sacerdoce mi-juin à Padoue (cf. ).

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑