La Trinité, mystère d’Amour

Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Sainte Trinité, un mystère qui se résume traditionnellement ainsi : ‘Un seul Dieu en trois personnes’ et dans lequel nous ne pouvons entrer qu’à genoux, par la porte de la louange, de l’adoration et de l’amour. Nous vous proposons aujourd’hui juste quelques éléments de méditation avec le Pape François, Mgr. Follo et Mgr Vingt-Trois :

Le mystère de la Trinité

« La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. » (Mgr. Vingt-Trois)

« La Trinité est un grand mystère qui dépasse notre esprit mais qui parle profondément à notre cœur parce que, dans son essence, elle n’est rien d’autre que l’explicitation de l’expression de Saint Jean “Dieu est amour” (1, Jn 4, 8.16). C’est le cœur qui soutient l’esprit pour permettre de croire que Dieu :
♦ est le Créateur et le Père miséricordieux
♦ est le Fils Unique, sagesse éternelle incarnée, mort et ressuscité pour nous
♦ est l’Esprit Saint qui bouge tout, Cosmos et histoire, vers la pleine récapitulation finale.
Trois personnes qui sont un seul Dieu parce que le Père est amour, le Fils est amour, l’Esprit est amour. Dieu est tout et seul amour, amour très pur, infini et éternel. »
(Mgr. Follo)

« La Trinité est communion de Personnes divines qui sont l’une avec l’autre, l’une pour l’autre, l’une dans l’autre. Cette communion est la vie de Dieu, le mystère d’amour du Dieu Vivant. Et Jésus nous a révélé ce mystère. Il nous a parlé de Dieu comme Père ; il nous a parlé de l’Esprit, et il nous a parlé de Lui-même comme Fils de Dieu. Et ainsi il nous a révélé ce mystère. » (Pape François).

Qu’est-ce-que cela signifie pour nous aujourd’hui?

Le sens de notre vie : « La Trinité est aussi le but ultime vers lequel est orienté notre pèlerinage terrestre. Le chemin de la vie chrétienne est en effet un chemin essentiellement « trinitaire » : l’Esprit Saint nous conduit à la pleine connaissance des enseignements du Christ et nous rappelle aussi ce que Jésus nous a enseigné, et Jésus, à son tour, est venu dans le monde pour nous faire connaître le Père, pour nous conduire à Lui, pour nous réconcilier avec Lui. Tout, dans la vie chrétienne, tourne autour du mystère trinitaire et est accompli en vue de ce mystère infini. Cherchons, par conséquent, à garder toujours élevé le « niveau » de notre vie, en nous rappelant pour quel but, pour quelle gloire nous existons, travaillons, luttons, souffrons, et à quelle immense récompense nous sommes appelés. Ce mystère embrasse toute notre vie et toute notre existence de chrétien. » (Pape François).

La mission : « Le chrétien est, par nature, missionnaire. En effet, les chrétiens ne sont pas le annonciateurs d’un discours mais de Celui qui a paroles de la vie éternelle dans l’amour. (…) Dieu est un mystère de relation, de communion : une relation infinie d’amour, de véritable amour, d’amour qui se donne totalement. Nous avons été créés par cet amour et par amour, « nous avons été créés à l’image de la communion divine » (Evangelii Gaudium, 178). Nous sommes appelés à être des missionnaires de cette communion d’amour. » (Mgr. Follo)

Et la mission concrètement? « Cela signifie accueillir et témoigner de la beauté de l’Évangile ; vivre l’amour réciproque et envers tous, en partageant les joies et les souffrances, en apprenant à demander et à donner le pardon, en valorisant les divers charismes sous la conduite des pasteurs. » (Pape François).

Nous voici donc ramenés à notre mission de baptisés qui est celle d’être témoin de l’Amour vrai. La mission est l’un des piliers de notre vocation franciscaine (cf. ici), et l’Amour de Dieu nous pousse dehors, vers les périphéries! Nous terminons donc cet article avec cette prière de St François :


« Dieu tout puissant, éternel, juste et bon, par nous-mêmes nous ne sommes que pauvreté ; mais toi, à cause de toi-même, donne-nous de faire ce que nous savons que tu veux, et de vouloir toujours ce qui te plaît ; ainsi nous deviendrons capables, intérieurement purifiés, illuminés et embrasés par le feu du Saint-Esprit, de suivre les traces de ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ,  et, par ta seule grâce, de parvenir jusqu’à toi, Très-Haut, qui, en Trinité parfaite et très simple Unité, vis et règnes et reçois toute gloire, Dieu tout puissant dans tous les siècles des siècles. Amen. » (Lettre à tout l’ordre, 49-52).


NDLR : Cet article a été construit à partir des références suivantes :

Pour aller plus loin, nous vous suggérons de consulter la méditation de Carême ‘Orient et Occident face au mystère de la Trinité‘ prononcée par le cardinal Raniero Cantalamessa, capucin et prédicateur de la Maison Pontificale en 2015 et accessible ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑