Nous terminons aujourd’hui le temps pascal avec la fête de la Pentecôte. Les apôtres, réunis en prière au Cénacle autour de Marie, reçoivent l’Esprit Saint, la force pour accomplir la mission que leur a confiée Jésus le jour de l’Ascension : ‘Allez! De toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde‘ (Mt 28, 18-20). La semaine dernière, nous avons médité autour de la mission qui est un aspect fondamental de notre charisme franciscain (cf. ici). Aujourd’hui, nous vous proposons une réflexion sur l’action du Saint Esprit dans la vie de Saint François et la nôtre, inspirée par un article proposé par nos frères espagnols là.
Toute la vie de saint François, si l’on y prête attention, se déroule sous la conduite de l’Esprit Saint. Presque tous les chapitres de sa vie s’ouvrent sur l’observation suivante : « François, poussé ou inspiré par l’Esprit Saint, est allé, a dit, a fait, … ». Chaque geste, chaque action de Saint François a donc pris sa source dans l’Esprit du Seigneur, au point qu’il a été surnommé l’Alter Christus, l’autre Christ. Il en est de même pour nous aujourd’hui : même si nous vivons dans un siècle très différent avec ses propres défis, il est important pour nous d’accueillir l’Esprit du Seigneur et de le laisser agir en nous le plus librement possible.
Aujourd’hui, une multitude de signes, annonciateurs de temps nouveaux, nous stimulent et nous provoquent. Devant ces signes parfois angoissants, la peur et la méfiance peuvent nous paralyser si nous comptons seulement sur nos propres forces, en oubliant d’élever notre cœur et notre regard vers le Ciel. Il nous appartient, comme saint François, de changer de regard et de voir en ces signes autant de possibilités de vie renouvelée, en les illuminant de notre foi — qui est confiance et adhésion dans le Seigneur — et de notre espérance.
Comme le dit Saint Paul, l’Esprit Saint lui-même atteste à notre esprit que nous sommes fils/filles bien aimé(e)s du Père (Rm 8, 16). Nous ne sommes pas orphelins! Fort(e)s de cette certitude et poussé(e)s par l’Esprit, nous aurons l’audace d’ouvrir de nouveaux chemins de vie pour nous et nos frères, comme l’a fait Saint François.
Alors, viens, Esprit Saint, viens remplir nos cœurs du feu de ton amour ! Donne-nous le courage et la force pour la mission ! Nous nous confions en Toi. Nous avons la certitude qu’en Toi et avec Toi, rien n’est impossible (cf. Lc 1, 37).
Que les frères considèrent
qu’ils doivent par-dessus tout désirer avoir
l’Esprit du Seigneur et sa sainte opération (2 Reg 10)

Bonne Fête de Pentecôte !
