Le Pape François aux prêtres : « Servir est le signe distinctif des ministres du Christ »

Le Pape François avec notre ministre général

Nous revenons aujourd’hui sur le discours qu’a prononcé le pape François à la Conférence internationale sur la formation permanente des prêtres qui s’est déroulée à Rome la semaine dernière. À cette occasion, le Saint Père s’est adressé aux prêtres présents, éclairant leur vocation sacerdotale particulière. Il leur a ainsi donné trois pistes et un conseil pour répondre à l’invitation que l’apôtre Paul adresse à Timothée et qui est aussi le thème de la conférence : “Ravive le don de Dieu qui est en toi ” (2 Tm 1, 6). Nous vous en proposons une synthèse en quatre courtes citations qui nous aident à mieux appréhender la vocation du prêtre (le texte intégral est accessible ici) :

la joie de l’Évangile. La joie de l’Évangile, la bonne nouvelle qui nous accompagne, est précisément celle-ci : nous sommes aimés par Dieu avec tendresse et miséricorde. Et cette joyeuse annonce, nous sommes appelés à la faire résonner dans le monde, en la témoignant par notre vie. […] Il s’agit d’être des témoins plutôt que des maîtres, des témoins de l’amour de Dieu, qui est la seule chose qui compte. […] être disciple du Seigneur n’est pas un déguisement religieux, mais un style de vie, et exige donc de prendre soin de notre humanité. […] Il y a besoin de prêtres pleinement humains.

♦ l’appartenance au peuple de Dieu. Les disciples missionnaires ne peuvent être qu’ensemble. Nous ne pouvons bien vivre le ministère sacerdotal qu’immergés dans le peuple sacerdotal, dont nous sommes également issus. Cette appartenance au peuple – ne jamais se sentir séparé du chemin du saint peuple fidèle de Dieu – nous garde, nous soutient dans nos peines, nous accompagne dans les angoisses pastorales et nous préserve du risque de nous détacher de la réalité et de nous sentir tout-puissants. […] Dans l’Église, il existe une réciprocité et une circularité entre les états de vie, les vocations, entre les ministères et les charismes. Cela nous demande l’humble sagesse d’apprendre à marcher ensemble, en faisant de la synodalité un style de vie chrétienne et de vie sacerdotale elle-même. […] Souvenons-nous toujours : marcher ensemble.

♦ la fécondité du service. Servir est le signe distinctif des ministres du Christ. Le Maître nous l’a montré tout au long de sa vie et, en particulier, au cours de la dernière Cène, lorsqu’il a lavé les pieds des disciples. […] Regardons le trône de la Croix. De là, en nous aimant jusqu’au bout (cf. Jn 13, 1), le Seigneur a fait naître un peuple nouveau. Et nous aussi, quand nous nous mettons au service des autres, quand nous devenons des pères et des mères pour ceux qui nous sont confiés, nous engendrons la vie de Dieu. Tel est le secret d’une pastorale féconde : non pas une pastorale dont nous sommes le centre, mais une pastorale qui engendre des filles et des fils à la vie nouvelle dans le Christ.

le conseil : ne vous lassez pas d’être miséricordieux. Pardonnez toujours. […] Pardonnez toujours, car le pardon a cette grâce de la caresse, de l’accueil. Le pardon est toujours fécond à l’intérieur.

En cette fête de Notre Dame de Lourdes, nous, prêtres franciscains, confions à Marie, Reine du clergé, notre ministère sacerdotal. Nous comptons sur votre prière !


NDLR Notre frère, le cardinal François Bustillo, est également intervenu à cette conférence. Vous pouvez retrouver l’interview qu’il a donnée à Vatican News à cette occasion ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑