A l’occasion des 800 ans de notre règle de vie (cf. ici), le Pape François a écrit une lettre à toute la famille franciscaine, insistant sur « l’occasion propice » que constitue cet événement « pour raviver le même esprit qui a poussé François d’Assise à se dépouiller de tout pour donner naissance à une forme de vie unique et fascinante parce qu’enracinée dans l’Évangile et vécue sine glossa (cf. là). » Dans cette lettre que vous pouvez retrouver ici, il a mis en évidence trois points essentiels en commentant trois passages de notre règle :
♦ Observer le Saint Évangile : « La Règle et la vie des frères mineurs est celle-ci : observer le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, en vivant dans l’obéissance sans rien en propre et dans la chasteté » (Regola bollata 1, 1).
« Pour saint François, l’Évangile était au centre de l’existence ; et l’Église en a approuvé l’idée, en le lui remettant, ainsi qu’à vous tous, Franciscains, comme un texte qui n’exprime plus seulement l’intuition spirituelle d’un fondateur, mais une forme de vie. (…) Il est donc urgent de revenir au fondement d’un engagement chrétien et baptismal, capable de s’inspirer, dans chaque choix, de la Parole du Seigneur : le Christ est le point central de votre spiritualité ! »
♦ Obéissance à l’Église : « Frère François promet obéissance et révérence au Seigneur pape Honorius et à ses successeurs canoniquement élus, ainsi qu’à l’Église romaine. Et les autres frères sont tenus d’obéir au frère François et à ses successeurs » (Regola bollata 1, 2-3).
« Dans ce lien « d’obéissance et de révérence » au pape et à l’Église de Rome, il a reconnu un élément essentiel pour rester fidèle à l’appel et pour recevoir le Christ dans l’Eucharistie. (…) Vivons l’esprit de la Règle dans l’écoute et le dialogue, comme le suggère le chemin du Synode. Soutenez l’Église avec ténacité, réparez-la par l’exemple et le témoignage, même quand cela semble coûter plus cher ! »
♦ Sortir dans le monde : « Je conseille, j’exhorte et j’avertis mes frères dans le Seigneur Jésus-Christ que, lorsqu’ils iront dans le monde, […] ils seront doux, pacifiques et modestes, doux et humbles, parlant honnêtement avec tous, comme il convient. […] Dans quelque maison qu’ils entrent, qu’ils disent avant tout : Paix à cette maison […] » (Regola bollata 3, 10-13).
« Pour vous, aller dans le monde signifie réaliser concrètement la vocation itinérante de manière fraternelle et pacifique […] en donnant des preuves de « minorité », avec douceur, en annonçant la paix du Seigneur et en vous confiant à la Providence : c’est un programme spécial d’évangélisation, possible pour tout le monde. […] C’est pourquoi je vous dis : n’hésitez pas à aller dans le monde en « fraternité » et en « minorité », en partageant le bonheur de la pauvreté, en devenant un signe évangélique éloquent. »
Et il conclut avec ces mots qui montrent son attachement à notre famille :
« Je vous confie la mission de savoir identifier les bons chemins à prendre pour pouvoir répondre avec audace et fidélité au charisme que vous avez reçu. […] J’envoie volontiers ma Bénédiction, en demandant, s’il vous plaît, que l’on m’accorde le privilège d’être un membre de la famille franciscaine. Je vous demande de bien vouloir continuer à prier pour moi. »
Nous portons bien sûr le Saint Père dans notre prière et le remercions pour son exhortation à l’occasion de ce huitième centenaire de l’approbation de notre règle de vie!
