L’Évangile et rien d’autre : 800 ans de règle scellée – C’est aujourd’hui!

Oui, le grand jour est enfin arrivé! C’est aujourd’hui, en ce 29 novembre 2023, que nous célébrons les 800 ans de l’approbation de notre règle de vie par le pape Honorius III. C’est donc avec une grande joie que nous vous proposons ce dernier volet — en forme de synthèse — de la série que nous lui avons consacrée. Merci d’avoir cheminé avec nous, frères, dans ce voyage au cœur de la Règle de Saint François. Si tu le veux, tu es le bienvenu, la bienvenue pour dialoguer avec l’un de nous.

LA RÈGLE
« Honorius, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, aux fils bien-aimés, frère François et les autres frères de l’Ordre des Frères Mineurs […]. C’est pourquoi […], accueillant vos pieuses requêtes, nous vous confirmons par l’autorité apostolique la Règle de votre Ordre, approuvée par notre prédécesseur le Pape Innocent. »

Il y a huit cents ans, le 29 novembre 1223, le pape Honorius III confirmait la règle des frères mineurs qui avait été progressivement élaborée à partir d’un premier ‘Propositum vitae’ (NDLR : proposition de vie), présenté par St François au Pape Innocent III qui l’avait approuvé oralement en 1209. Aujourd’hui encore, cette règle constitue la base normative de la « forme de vie » des frères franciscains, aujourd’hui divisés en trois Ordres : les frères mineurs (OFM), les frères mineurs capucins (OFMCap) et les frères mineurs conventuels (OFMConv). Vous pouvez retrouver ici et le texte intégral de ces deux règles.

Les 12 chapitres de la Règle visent à préserver l’inspiration du Seigneur donnée à François, en exposant la manière dont les frères doivent vivre leur vocation dans la vie quotidienne et sont donc d’une importance fondamentale pour ceux qui choisissent de suivre le charisme de saint François et de vivre dans un style de pauvreté, d’humilité et de fraternité.

La Règle, écrite sur parchemin, est conservée dans la basilique Saint-François d’Assise et représente un document historique exceptionnel, ainsi qu’une relique très chère aux Franciscains. Elle est contenue dans le document de confirmation rédigé par la Chancellerie papale. La Règle est appelée ‘bollata’ parce qu’elle a été ‘scellée avec une bulle papale‘, c’est-à-dire avec une sorte de médaille de plomb liée au parchemin par des fils de soie colorés et tissés.


LA SYNTHÈSE

Huit cents ans depuis la promulgation de la Règle peuvent sembler beaucoup, mais le texte reste toujours actuel. La Règle se propose comme un défi pour la famille franciscaine et pour ceux qui sont fascinés par saint François, pleins du désir de révéler la présence du Règne de Dieu dans la complexité du monde contemporain. Si, d’un côté, la société semble rechercher l’autosuffisance et l’autonomie de l’individu, de l’autre, le cœur humain reste encore aujourd’hui assoiffé de la rencontre avec cet Amour qui nous accueille toujours et en tout temps et nous rend capables, à notre tour, d’amour et d’accueil. Pour saint François, le visage de cette expérience est Jésus Christ, et il fait de sa vie une annonce afin que tous puissent connaître Jésus et Sa bonté.

La fascinante personnalité de François, avant et après la conversion, émerge dans la Règle. La vitalité de sa rencontre avec Jésus et le parcours qui en a découlé, ne s’imposent pas à qui s’en approche pour le connaître ; au contraire, ils se présentent avec l’originalité d’un Évangile capable de parler au cœur des hommes et des femmes de notre temps. C’est cela, sans doute, la force intrinsèque de la Règle franciscaine. Son texte, bien qu’élaboré avec un langage et une mentalité propre au Moyen Âge, nous communique un nouvel humanisme fraternel, dans lequel tous se découvrent frères et sœurs, unis par l’amour, fort et suave de Christ lui-même, source de la vraie paix et espérance pour tous. De ceci, nous franciscains sommes témoins.


NDLR :

  • Retrouvez tous les volets de cette série sur cette page.
  • Plus d’informations sur le centenaire franciscain ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑