L’Évangile et rien d’autre : 800 ans de règle scellée – Étape 2 : La minorité

LA RÈGLE
« Honorius, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, aux fils bien-aimés, frère François et les autres frères de l’Ordre des Frères Mineurs […]. C’est pourquoi […], accueillant vos pieuses requêtes, nous vous confirmons par l’autorité apostolique la Règle de votre Ordre, approuvée par notre prédécesseur le Pape Innocent. »

Il y a huit cents ans, le 29 novembre 1223, le pape Honorius III confirmait la règle des frères mineurs qui avait été progressivement élaborée à partir d’un premier ‘Propositum vitae’ (NDLR : proposition de vie), présenté par St François au Pape Innocent III qui l’avait approuvé oralement en 1209. Aujourd’hui encore, cette règle constitue la base normative de la « forme de vie » des frères franciscains, aujourd’hui divisés en trois Ordres : les frères mineurs (OFM), les frères mineurs capucins (OFMCap) et les frères mineurs conventuels (OFMConv). Vous pouvez retrouver ici et le texte intégral de ces deux règles.

Les 12 chapitres de la Règle visent à préserver l’inspiration du Seigneur donnée à François, en exposant la manière dont les frères doivent vivre leur vocation dans la vie quotidienne et sont donc d’une importance fondamentale pour ceux qui choisissent de suivre le charisme de saint François et de vivre dans un style de pauvreté, d’humilité et de fraternité.

La Règle, écrite sur parchemin, est conservée dans la basilique Saint-François d’Assise et représente un document historique exceptionnel, ainsi qu’une relique très chère aux Franciscains. Elle est contenue dans le document de confirmation rédigé par la Chancellerie papale. La Règle est appelée ‘bollata’ parce qu’elle a été ‘scellée avec une bulle papale‘, c’est-à-dire avec une sorte de médaille de plomb liée au parchemin par des fils de soie colorés et tissés.

A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de découvrir la beauté de notre règle dans cette série en 7 volets qui lui est consacrée.


Étape 2 : LA MINORITÉ

« Lorsque mes frères vont par le monde, qu’ils n’entrent pas en conflit, qu’ils évitent les débats et qu’ils ne jugent pas les autres ; mais qu’ils soient aimables, pacifiques, effacés, doux et humbles, parlant à tous avec honnêteté, selon les convenances. » (Chapitre 3)

François appelle ceux qui partagent son choix de vie, « frère mineur », afin qu’ils apprennent que le vrai amour est de se faire « mineur » devant l’autre. De Jésus, François a appris à être frère et serviteur de tous, il a éliminé de son cœur et de son langage la contraposition « ami-ennemi » :

♦ « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, ainsi vous serez les fils de votre Père qui est aux cieux, lui qui fait se lever le soleil sur les méchants comme sur les bons, et pleuvoir sur les justes comme sur les injustes. » (Évangile selon Saint Matthieu 5, 44 – 45)

♦ « Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés. » (Évangile selon Saint Jean 15, 12)


NDLR :

  • Retrouvez tous les volets de cette série sur cette page.
  • Plus d’informations sur le centenaire franciscain ici.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑