La Transfiguration : être avec Jésus sur la montagne

Nous voici au milieu de l’été, un temps généralement propice à la détente et aux vacances. Un temps aussi pour se poser et se reposer. Et il nous vient à l’esprit ces paroles de Saint Augustin : « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. ». Elles résonnent comme un écho aux paroles de Jésus (Mt 11, 28-30) : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » En cette fête de la Transfiguration, nous vous invitons donc à rejoindre Pierre, Jacques et Jean sur la montagne pour y contempler Jésus, vrai Dieu et vrai homme et vous reposer sur son cœur. La montagne est par excellence le lieu de la rencontre avec Dieu. Rappelons-nous Moïse qui a reçu les tables de la loi sur le Sinaï (Ex 34) ou le prophète Élie qui, à bout de force, va rencontrer le Seigneur à l’Horeb (cf. 1 R 19), le reconnaissant à la ‘brise légère‘. Les apôtres, Moïse, Élie ont tous fait ‘expérience de Dieu’, devenant ainsi des témoins capables de remplir leur mission. Écoutons ce que Saint Pierre nous dit de ce qu’il a vécu le jour de la Transfiguration (2 P 1, 16-19) :

« Jésus a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : ‘Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie’. Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. »

Oui, être avec Lui pour ensuite témoigner. On ne peut pas témoigner de ce que l’on n’a pas vu. On ne peut ‘bien parler de quelqu’un’ que si on le connaît suffisamment. A nous donc de ‘monter sur la montagne’, c’est-à-dire de donner du temps au Seigneur dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu, l’adoration eucharistique, les sacrements, …  pour mieux le connaître, nous reposer sur son cœur et le laisser nous enseigner. Nous pourrons ensuite redescendre dans la plaine, frais et dispos, prêt(e)s à témoigner et à remplir la mission que le Seigneur nous a confiée, chacun selon notre appel.

Que le Seigneur en cet été nous donne le repos pour nos âmes.

Bonnes vacances et bel été à tous !

 

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑