Fr. François Bustillo, nouvel évêque d’Ajaccio : une vie donnée pour donner la vie

Ce 11 mai 2021, le Pape François a nommé l’un de nos frères, fr. François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio. Il succède ainsi à Mgr. Olivier de Germay, actuel achevêque de Lyon et primat des Gaules, à qui nous avions déjà consacré un article (cf. ici). Aujourd’hui, nous revenons avec joie et gratitude sur la vocation de notre frère.

♦ Fr. François en quelques mots et quelques dates :

Fr. François et fr. Jean-François en 2018

D’origine espagnole, Fr. François-Xavier est entré au noviciat des frères franciscains conventuels à 17 ans, juste après l’obtention de son baccalauréat. Il fait sa profession simple en 1987 et poursuit des études en philosophie et théologie d’abord à Padoue pendant 5 ans puis en France, pendant 2 ans à l’Institut Catholique de Toulouse. Il termine ses études par une maîtrise de théologie sur Saint Antoine de Padoue. Il fait sa profession solennelle en 1992 et choisit comme destination la France car elle représente pour lui un défi du fait de sa déchristianisation. Il est ordonné prêtre en 1994 et est envoyé avec trois autres frères au couvent Saint Bonaventure de Narbonne. Il y sera d’abord vicaire pendant huit ans (1994 — 2002), avant de prendre la responsabilité du couvent et de la paroisse pendant 16 ans (2002 — 2018). Il occupera également différentes responsabilités pour l’Église locale (dont celle de vicaire épiscopal de 2007 à 2018) et pour l’ordre franciscain (custode provincial, cad responsable de tous les frères en France, de 2006 à 2018). Il prendra ainsi part à la refondation du couvent de Narbonne et au développement de la custodie de France qui ne comptait en 1994 que deux couvents (Narbonne et Tarbes). Aujourd’hui, elle en totalise trois de plus localisés respectivement à Cholet, Bruxelles, et Lourdes (cf. ). En tant que custode, il aura également la joie de recevoir dans l’ordre plusieurs jeunes frères dont fr. Jean-François-Marie, actuel custode ou plus récemment fr. Benoît et fr Thomas. En 2018, il quitte Narbonne et ces fonctions pour rejoindre Lourdes où il est nommé gardien du couvent Saint Maximilien. Là également, il occupera des responsabilités dans l’Église locale (délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse, membre du conseil épiscopal).

♦ De Fr. François à Mgr. Bustillo :

Fr. François, à la grotte de Lourdes, après sa nomination.

C’est donc à Narbonne que fr. François a passé la plus grande partie de son ministère. Il y est resté 24 ans, proposant des initiatives originales (fête des Rois Mages, conférences franciscaines, …) et impulsant une dynamique forte dans cette région connue pour sa déchristianisation. Ainsi qu’il l’expliquait souvent, il souhaitait une « Église audacieuse, sans arrogance mais sans complexe ». Comme il l’a souligné dans une interview lors de son départ en 2018 : « Quand je suis arrivé, j’étais prêtre. Avec le temps, je suis devenu pasteur, au sens biblique du terme : celui qui crée la communion, écoute et transmet. » Des aspects qui ont toujours été au cœur de son ministère et qu’il reprend dans les vidéos ci-après qu’il a réalisées pour KTO et à destination des croyants de Corse. Dans ces vidéos, en commentant sa devise épiscopale (« En Lui était la vie »), il souligne également que « la mission d’un prêtre est d’être porteur de vie », un point qui revêt aussi une grande importance pour lui. Nous lui laissons le mot de la fin :

Je vais dans un diocèse en tant qu’évêque pour aimer. C’est ma vocation. Le but de ma vie, c’est d’aimer. Je viens pour offrir ce que je suis, ce que je sais, ce que je vis, pour donner le meilleur de moi-même, et pour essayer de voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur.

Fr. François sera ordonné le 13 juin 2021 à 15h à Ajaccio par Mgr. Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Nous le remercions pour tout ce qu’il a donné au sein de notre custodie et nous lui souhaitons un ministère épiscopal fécond, dans la vie de l’Esprit ! Nous l’assurons de notre prière.

 

Portraits d’évêques (KTO)
Interview pour le blog ‘Vocation Franciscaine’
Message aux croyants de Corse
Interview pour le blog ‘Vocation Franciscaine’

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :