Les consacrés ? Des prophètes joyeux et des experts en communion!

L’année de la vie consacrée voulue par le Pape François est presque terminée. Elle s’achèvera le 2 février 2016. A l’occasion de cette année, le Saint Père a adressé à tous les consacrés une lettre apostolique. Cette lettre est organisée en trois parties :

  1. La première rappelle les trois objectifs de l’année :
    • « regarder le passé avec reconnaissance » pour faire mémoire des dons reçus à travers la fondation de chaque ordre religieux et de son charisme propre ;noeuds religieux
    • « vivre le présent avec passion » pour mettre en œuvre d’une manière toujours plus profonde les aspects constitutifs de la vie consacrée ;
    • « embrasser l’avenir avec espérance ».
  2. La deuxième partie est centrée sur les attentes du pape François. Elles sont multiples. Le Saint Père attend notamment des consacrés :
    • qu’ils « réveillent le monde »,
    • qu’ils « soient des experts en communion »,
    • et que dans leur vie « transparaissent la joie et la beauté de vivre l’Évangile et de suivre le Christ », car la vie consacrée ne peut grandir que « si les jeunes qui nous rencontrent se sentent attirés par nous, s’ils nous voient être des hommes et des femmes heureux ! ».
  3. La dernière partie est axée sur les horizons ouverts par cette année de la vie consacrée. Il encourage notamment les laïcs « à vivre cette Année de la Vie Consacrée comme une grâce qui peut les rendre plus conscients du don reçu » et souhaite que « tout le peuple chrétien prenne toujours davantage conscience du don qu’est la présence de tant de consacrées et de consacrés ».

Le texte intégral de cette lettre est ici.


Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :